NANCY. 25 000 spectateurs ont assisté, samedi soir, au concert d’Indochine sur la scène du Nancy Open Air. Nicola Sirkis et sa bande ont livré un show magistral à travers une énergie bouillonnante et une scénographie impressionnante. 

Sold out en une seule journée ! Dès l’ouverture de la billetterie, les fans s’étaient rués sur les services de billetterie pour espérer décrocher leur place pour le concert d’Indochine, tout premier spectacle programmé cet été pour Nancy Open Air . C’est donc à guichets fermés et dans une ambiance de festival que les 25 000 spectateurs s’étaient donné rendez-vous à Maxéville ce samedi. Un public intergénérationnel qui avait fait le déplacement de toute la France voire même de pays francophones. Dans les gradins et notamment dans la fosse, les plus fidèles arboraient des franges, tee-shirts du groupe et le tatouage d'une croix peinte sur le bras ou le visage. 

Avant que le célèbre groupe n'apparaisse sur scène, le spectacle s'est ouvert sur une première partie endiablée portée par le groupe Coach Party originaire de l'île de Wighet en Angleterre puis du groupe espagnol Hinds.

C'est finalement vers 21h45, que les cinq silhouettes des membres du groupe dont son charismatique chanteur se dévoilaient sur un immense écran rouge. Sur l'avant-scène face au public, Nicola Sirkis, Oli de Sat, Boris Jardel, Marc Eliard et Ludwig Dahlberg ont déambulé sur la piste pour saluer le public. Clameur dans les gradins et premiers cris d'impatience des spectateurs. De puissantes déflagrations sonores se faisaient entendre pour le premier titre survitaminé « Nos célébrations » titre évoquant la longévité du groupe et les victoires en dépit des critiques et des doutes.

La voix du leader résonne et les tubes se succèdent dans une énergie de partage et une rythmique harmonique. « Un été français », chanson engagée du groupe est allégrement reprise en chœur dans le public et s'accompagne d'une explosion de confettis multicolores. 

Un répertoire repris en choeur par le public 

La suite du répertoire s'inscrit dans les quatre décennies musicales du groupe pour plus de 2h30 de concert. Les fidèles s'agitent sur  « Manifesto » puis sur « le baiser » où la lumière des téléphones portables dessinent les contours du Zénith comme des milliers d'étoiles scintillantes.  

Nicola et sa bande ont empilé tube sur tube sans aucun répit et dans une scénographie impressionnante. Un kaléidoscope visuel et immersif rythmé d'effets spéciaux permis par les écrans géants. Les artistes déroulent les tubes au plus grand plaisir des fans « Des fleurs de Salinger »  baignant l'amphithéâtre de sonorités électro et de pluie de confettis. Le public est conquis et les bras se balancent de gauche à droite, une vraie marée humaine !

Alors qu’il interprète « Je t’aime tant » le leader du groupe s’adresse au public « Cette arène est incroyable merci à tous !  Super soirée ! » . Alors que Nicola Sirkis débute « la vie est belle »  le public reprend en choeur la chanson. « J’avais préparé des choses, je suis trop ému, merci beaucoup » ajoute-t-il. L’émotion est palpable. 

L'artiste en profite pour dédier certains tubes comme « La maison perdue » titre sorti en 1987 à ses « fans hardcore » .

La nuit se prolonge et les tubes du répertoire s’enchainent : « J’ai demandé à la Lune », « Collège Boy», « 3 ème Sexe»… Vers 23h50, le leader de Indochine entonne « L’aventurier  » une nouvelle pluie de confettis vient doucher la chaleur estivale et des feux d’artifice envahissent alors le Zénith comme un bouquet final venu courroner le show.

Le concert arrive à son épilogue et son happy end. Un énorme succès avec des moments de partage et de complicité entre les fans et le groupe Indochine. Quarante ans après sa naissance, Indochine prouve une nouvelle fois sa vitalité et impressionne. 

Dans les hauteurs de Nancy, le Zénith accueillera prochainement six autres concerts ceux de Aya Nakamura, Damso, Soprano, Florent Pagny; Muse et enfin à la rentrée du groupe italien Maneskin.

EN IMAGES - LES TROIS PREMIERS CHANSONS ( "NOS CÉLÉBRATIONS", "UN ÉTÉ FRANÇAIS" ET "MANIFESTO" )

Indochine1Nicola Sirkis et sa bande sur la scène du Zénith à Nancy - photo CS / crédit ici-c-nancy.frindochine3Les fidèles très nombreux ont applaudi, dansé et chanté pour accompagner les tubes de Indochine - photo CS / crédit ici-c-nancy.frIndochine4Nicola Sirkis ému face à aux spectateurs - photo CS / crédit ici-c-nancy.frIndochine6indochine12indochine9indochine10indochine11indochine14indochine15hinds2hindsHinds en première partie du Concert

Acoachparty2coachparty

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...