COMMERCE. "Drôles de voisines" a ouvert ses portes en octobre à Nancy. Une adresse qui met à l'honneur "les savoir-faire de producteurs, d'artisans et d'artistes curieux, inventifs, bidouilleurs ou passionnés", au plus grand bonheur des habitants de quartier.

« Drôles de voisines » c’est le nom de la boutique créé par Anne et Véronique, deux habitantes du quartier du Faubourg des Trois Maisons à Nancy. Une adresse imaginée comme « un lieu ressource, d’espace de vie, de tricotage et de bavardage, de troc et de lecture, de recyclage, d’expositions et d’informations, de rencontres et d’atelier ». Un univers coloré, pluriel et éclectique inscrit dans des exigences de « qualité et de transparence », insistent ses créatrices. 

À l’origine « c’est par hasard » que les deux femmes aux multiples atomes crochus se sont un jour rencontrées à Nancy autour d’un jus de légumes. L’une tricote et aimerait ouvrir un atelier de tricot, l’autre est spécialiste de la technique cornely passionnée par la broderie et a tenu pendant des années un magasin de textile. De fil en aiguille, elles mûrissent le projet d’une création de boutique. 

Quelques mois plus tard, après avoir porté leur choix d’un local (forcément) dans leur voisinage, mais aussi au terme de plusieurs semaines de travaux pour transformer le commerce - un ancien institut de beauté-  la boutique ouvre ses portes le 13 octobre 2020. Un lieu à l’atmosphère chaleureuse et conviviale où presque tout a été chiné confirme Anne qui a également installé à l’entrée du magasin un gigantesque arbre de carton qu’elle a elle-même créé de toute pièce. 

Un projet évolutif tissé de convictions 

« Le projet prend racine dans notre motivation, mais aussi dans nos valeurs, sur la manière dont on peut contribuer à ce monde-là. Je suis persuadée depuis longtemps que si on ne fait pas quelque chose on va droit dans le mur. Et donc, on est parti sur trois thématiques qui nous rassemblaient : se nourrir autrement, se vêtir autrement et prendre soin de sa santé autrement », synthétise joyeusement Véronique. 

Fortes de ces convictions, les drôles de voisines expliquent s’être entourées de marques qu’elles connaissent en proposant de l’alimentation avec des farines locales, des produits d’épicerie sans gluten et sans lactose, mais aussi de la laine « Bergère de France », « Fonty » et « les Mohairs des fermes de France », en passant par des cosmétiques made in Lorraine aux journaux et magazines indépendants et objets recyclés... Un éventail large et non exhaustif, car elles l’assurent, elles ne veulent pas s’enfermer dans des étiquettes ou des concepts étriqués, mais élargir le champ des possibles avec des produits qui ont « quelque chose à raconter ». 

Dans les rayonnages en bois, des produits « sans gluten et sans lactose », mais aussi sans additif et sans perturbateur endocrinien. « Derrière chaque produit, il y a quelque chose qui se raconte, le produit lui-même ou un savoir-faire qui nous parait intéressant », insistent les deux entrepreneuses engagées qui invitent à consommer autrement, respecter l’environnement et le vivant. À découvrir par exemple dans des gros contenants en verre et en libre service des crakers ou tartines aux graines activées composées de sarrasin, tournesol ou noisettes... Il y aura aussi des produits issus de lactofermentation comme source de probiotiques. 

« C’est un projet évolutif » confirment les drôles de voisines qui ont été rejointes dans leur aventure par Alexia Mercier une attachée de presse bénévole, elle aussi convaincue par la force éthique de la boutique tout en servant « une cause » en adéquation à ses propres valeurs. 


Boutique "Drôles de voisines" : 45 rue du Faubourg des Trois Maisons, 54000 Nancy Horaires : mardi, mercredi, vendredi et samedi / 10h00-12h30 et 15h00-18h00 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...