Maxime Gasteuil, Romain Lancry et Édouard Pluvieux
En vidéo, Édouard Pluvieux, Maxime Gasteuil et Romain Lancry testent le le bol tibétain / ici-c-nancy.fr

CINÉ. À l'affiche du long-métrage "14 jours pour aller mieux", les comédiens Maxime Gasteuil et Romain Lancry ont rencontré les spectateurs lors d'une avant-première du film à UGC Ludres en présence du réalisateur Édouard Pluvieux. Notre rencontre avec l'équipe entre fous rires, anecdotes et exercice pratique de bol tibétain. 


Sélectionné au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, le film "14 jours pour aller Mieux" sortira sur grand écran le 6 mars prochain. Point de départ de cette comédie divertissante et intergénérationnelle, l'histoire d'un trentenaire incarné par Maxime Gasteuil, au bord du burn-out. Pour retrouver sa bonne humeur, mais surtout suite à l'ultimatum de sa future femme qui ne supporte plus (du tout) ses crises de colère intempestives, il se retrouve embarqué par son futur beau-frère Romain, dans un stage de bien-être. Loin de la ville et en compagnie de stagiaires plus lunaires les uns que les autres. Maxime plutôt réfractaire est pris en charge dans cette maison de campagne par Clara et Luc, deux « clairvoyants »  très sensibles aux énergies vibratoires.

En contournant le piège de la caricature d'une expérience pour le moins dépaysante et déroutante, c'est le début d'une aventure drôlissime et mordante mêlant sketchs et réflexions irresistibles sur la capacité à dialoguer avec les autres, la dépendance à l'argent, l'identité profonde à travers la quête de la vérité ou encore la thématique des liens familiaux. 

« On rit avec eux et pas du tout contre eux... »

Maxime Gasteuil,humoriste et comédien

Un grand bol d'air offert par un casting 5 étoiles qui donnera le sourire aux spectateurs composé entre autres, pour accompagner Maxime Gasteuil et Romain Lancry, de Zabou Breitman, Lionel Abelanski, Chantal Lauby, Michel Boujenah, Bernard Farcy, Esteban, Rosa Bursztein… Des acteurs issus pour beaucoup de la scène théâtrale et un groupe qui a favorisé la bonne entente sur le tournage et permis de porter ce projet commun avec un amour du texte. "C'est un film choral où il y a douze, quinze personnages en permanence, si le texte n'est pas au cordeau, s'il n'y a pas cette habitude de travailler dans un espace tous ensemble comme une troupe de théâtre, ça peut être plus compliqué", souligne le réalisateur Édouard Pluvieux qui confie avoir "beaucoup ri" sur le tournage. 

Lorsque la réalité inspire la fiction

À l'origine, le film s'inspire d'une histoire vraie et se rattache à un stage de développement personnel effectué par Maxime Gasteuil, il y a plusieurs années. "J'ai vécu quelque chose de très dur ... Et, j'ai fait ce stage contre mon gré en me disant que "ça va peut-être me faire du bien". Effectivement, ça me fait du bien mais je tombe surtout dans un monde très loufoque et un peu la cour des miracles", raconte Maxime Gasteuil lors de l'interview qui explique aussi avoir déconstruit ses préjugés suite à cette expérience inspirante. C'est alors que l'idée de faire un film prend racine avec l'idée de faire quelques chose de "touchant et qui ne malmène pas les gens qui utilisent ce genre d'outils". Il l'affirme "On rit avec eux et pas du tout contre-eux ou d'eux". "Il n'y a pas de jugement". 

On connaît la suite, l'écriture à plusieurs mains de cette comédie. Un film léger et familial qui transpire de malice notamment pour soulever les contradictions et incohérences sur la clairvoyance des deux maîtres de stage pour accompagner le cheminement spirituel et physique de leurs élèves. Des stagiaires eux-mêmes un peu confus face à leurs propres remises en question et leur quête de vérité.  

En attendant le prochain film qui sera en tournage cet été, l'équipe poursuit sa tournée de promotion dans les salles de cinéma de France. "Le public nous renvoie un tel écho... On essaye de garder la tête froide, on parcourt la France, il nous reste encore deux ou trois semaines", affirme Maxime Gasteuil. Début du stage, le 6 mars dans les salles obscures. À regarder notre interview en vidéo en cliquant ici. 


"14 jours pour aller mieux " à partir du 6 mars au cinéma. Avec Maxime Gasteuil, Romain Lancry, Chantal Lauby, Michel Boujenah, Bernard Farcy, Esteban, Rosa Bursztein. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...