D'après un sondage du guide commercial Bonial réalisé entre le 31 janvier et 26 février dernier et diffusé mardi, les Lorrains sont 52 % à se déclarer favorables à l'ouverture des magasins le dimanche.
nancyvuechemineeslide
Les Nancéiens seraient davantage enclins à l'ouverture le dimanche- photo www ici c  nancy fr

Trois jours après la publication dans le Journal officiel du décret sur l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche, le guide commercial Bonial a publié un sondage région par région réalisé auprès de ses utilisateurs du 31 janvier au 26 février dernier sur le sujet. Sur les 6000 réponses collectées, le résultat final à l’échelle nationale montre que 62 % des sondés sont favorables à l’ouverture des magasins le dimanche.

Seules 3 régions françaises se prononcent majoritairement contre l’ouverture des magasins le dimanche, l’Alsace (61 %) la Bretagne et les Pays de la Loire (54 % chacun). L’Île-de-France avec près de 8 sondés sur 10 mène les régions pour l’ouverture dominicale, suivie de la région PACA (74 %), du Nord-Pas-de-Calais (72 %) de la Picardie (71 %) et du Centre (70 %).

Le guide observe également « des différences au niveau local », ainsi si 61 % des sondés alsaciens sont contre l’ouverture des magasins le dimanche, ce chiffre tombe à 52.24 % à Strasbourg. De même, Besançon (62 %) et Poitiers (71 %) sont respectivement plus favorables à l’ouverture dominicale que la Franche-Comté (51 %) et la région Poitou-Charentes (55 %).

En revanche, 58 % des Dijonnais sont contre l’ouverture des magasins le dimanche alors que les Bourguignons en général y sont largement favorables (59 %). Les Caennais également sont majoritairement contre (52 %) tandis que la Basse-Normandie est pour à 56 %. Même Paris (75 %) est moins favorable à l’ouverture des magasins le dimanche que l’Île-de-France (80 %).

En Lorraine

Si au niveau national 62 % des sondés sont favorables à l’ouverture des magasins le dimanche, les disparités régionales et départementales demeurent. Ils sont 57 % en Lorraine à se déclarer favorables à l’ouverture des commerces de bricolage le dimanche. Dans le détail c’est la Meurthe-et-Moselle qui recense le plus d’avis favorables à l’ouverture avec 77 %, le département est suivi par le département de la Moselle avec 53 % d’avis favorables à l’ouverture puis de la Meuse avec 50 %. Seuls les sondés issus du département des Vosges rejettent cette ouverture à 53 %.

Toujours selon le sondage, les Nancéiens et les Messins seraient davantage enclins à l’ouverture des magasins le dimanche, ils sont selon le site Bonial 66 % à Nancy et 65 % à Metz à souhaiter cette ouverture dominicale.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...