La treizième édition de la manifestation Octobre Rose a été lancée il y a quelques jours à Nancy. Débats, tables rondes, conférences, la manifestation permet de mieux connaître cette maladie, première cause de décès par cancer chez la femme et d’inciter au dépistage. Cette année c’est le thème du « parcours de soin et de vie » qui est mis en lumière. 
OctobreRose2014c
Top départ pour un mois de mobilisation pour la promotion du dépistage du cancer sein Octobre rose dans le Grand Nancy - photo www ici c nancy fr

Un mois lumineux teinté de rose pour lutter contre les aspects les plus sinistres de la maladie. Cette treizième édition d’octobre rose est lancée, « c’est un long chemin parcouru, nous avons commencé en 2002 avec Brigitte Receveur une personne qui a beaucoup compté et qui était venu nous chercher, pour se lancer dans l’aventure » se souvient Valérie Jurin conseillère communautaire déléguée à la santé lors d’une conférence de presse ce jeudi. Après la mise en relief l’an dernier de l’importance de l’activité physique pour lutter contre la maladie, une autre thématique a été mise en lumière lors cette nouvelle édition. Soutenue cette année par Anne LESUR, Vice-présidente de la Société française de Sénologie et de Pathologie Mammaire, Octobre Rose 2014 aura pour fil conducteur le soutien et l’accompagnement bienveillant des patientes tout au long de leur parcours de soin et de vie.

Les axes du Contrat Local de Santé du Grand Nancy

Pour découvrir les grandes priorités à développer en matière de santé sur le territoire du Grand Nancy, il faut se replonger dans un fascicule, celui du Contrat Local de Santé établit pour la période 2013-2017, un document de 45 pages. Ce dernier a été signé par l’ensemble des maires du Grand Nancy avec l’Agence Régional de Santé (ARS) et l’État pour fédérer l’ensemble des acteurs du territoire et organiser les politiques publiques avec des objectifs à atteindre en matière de santé. « Nous sommes des prévenants, nous avons une mission au titre de la cohésion sociale, dans le domaine de la prévention, de la diffusion de l’information, dans le domaine du soutien aux associations, ça fait partie des grandes politiques publiques, des politiques publiques partagées (...) Notre travail de prévenants, de passeurs d’idées, de mobilisateur d’énergie se fait dans une démarche de partenariat » a insisté André Rossinot, président du Grand Nancy lors de la conférence de presse aux côtés de nombreux intervenants parmi lesquels Anne LESUR, Vice-présidente de la Société française de Sénologie et de Pathologie Mammaire ou encore le Docteur Joseph STINES, Président de l’ADECA 54, structure de gestion des dépistages organisés en Meurthe-et-Moselle.

Le premier objectif de ce plan a été de promouvoir le dépistage organisé autour du sein et du colon portés par l’ADECA 54. Le second s’est attaché à améliorer la qualité de vie des malades chroniques et notamment du cancer considéré comme une maladie chronique car « on peut vivre avec un cancer de nombreuses années » a rappelé Valérie Jurin. Un autre élément important pris en compte, dans la lignée du troisième plan cancer 2014-2019 — dévoilé en février dernier par François Hollande — la prise en compte de deux axes importants, « le parcours de soins personnalisés » et « la vie après le cancer ». 

C’est donc tout naturellement que la manifestation Octobre Rose, portée par un comité de pilotage très large incluant une cinquantaine de partenaires s’est porté sur le « parcours de vie » des patientes avec une large place accordée aux témoignages celui des femmes qui ont connu la maladie, ceux des professionnels qui suivent ces dernières ou encore ceux des proches dans un contexte de soutenance.

Un mois pour bouger et échanger au rythme d'Octobre Rose

Pour encourager les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer rose du sein, une cinquantaine de manifestations sont organisées sur le territoire du Grand Nancy. Parmi lesquelles quelques temps forts, la traditionnelle marche et course d’octobre Rose programmée ce samedi à 15 h 45 qui devrait réunir près de 4000 participantes. Un forum intitulé « Ensemble contre le cancer du sein » le 7 octobre qui se déroulera à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL). Autres rendez-vous, un café citoyen avec les associations de patients qui se déroulera dans la commune de Saint Max le 13 octobre à 18 heures et un petit déjeuner « Épouse, mère, femme... et ma santé dans tout ça ? » le 16 octobre à Jarville-la-Malgrange.

À DÉCOUVRIR - Tout le programme de Octobre Rose à découvrir ci-dessous 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...