SANTÉ. Des chercheurs de l'université Georgetown, à Washington ont publié dans la prestigieuse revue internationale Nature Medicine les premiers résultats d'un test sanguin très prometteur pour prédire la maladie d'Alzheimer. 
alzheimerneurone
Une prise de sang pour dépister la maladie d'Alzheimer - crédit DR ici c nancy fr

 Alors que la semaine du cerveau organisée en France du 10 au 16 mars vient de débuter, une étude dévoilant un nouveau test sanguin développé aux États-Unis est parue, le test permettrait de faire le diagnostic de la maladie d'Alzheimer par une simple prise de sang trois ans avant que n'apparaissent les premiers symptômes. L'efficacité de ce test pourrait à présent permettre de développer des stratégies de traitement pour la maladie d'Alzheimer à un stade précoce, lorsque le traitement serait plus efficace pour ralentir ou prévenir l'apparition des symptômes. 

Le test identifie 10 des lipides ou graisses dans le sang pour prédire l'apparition de la maladie. Il pourrait être prêt à l'emploi dans les études cliniques en aussi peu que deux ans affirment les chercheurs. L'étude a duré 5 ans et a intégré 525 participants en bonne santé âgés de 70 ans et plus, qui ont donné des échantillons de sang lors de leur inscription et à divers points de l'étude. Au bout de trois ans, ils ont comparé un groupe de 53 personnes ayant développé une forme précoce d’Alzheimer ou des problèmes cognitifs à un groupe témoin de 53 personnes non atteintes et ont découvert que le niveau de dix lipides était plus bas chez les premières que chez les secondes. Les chercheurs ont ensuite reproduit le résultat en aveugle chez des malades confirmés d’Alzheimer comparés à des personnes non atteintes «avec un taux de précision de 90 %».

« Nous considérons nos résultats une étape importante vers la commercialisation d'un test de biomarqueurs de la maladie préclinique qui pourrait être utile pour le dépistage à grande échelle pour identifier les individus à risque », indique Howard Federof, auteur de l'étude, professeur de neurologie et vice-président exécutif pour les sciences de la santé au centre médical de l'Université de Georgetown . « Nous sommes la conception d'un essai clinique où nous allons utiliser ce panneau pour identifier les personnes à haut risque de la maladie d'Alzheimer pour tester un agent thérapeutique qui pourrait retarder ou prévenir l'apparition de la maladie. »

En France selon les chiffres de l'association France Alzheimer 860 000 personnes sont atteintes par la maladie et près de 35,6 millions de personnes dans le monde estime l'Organisation mondiale de la Santé qui indique que le nombre devrait doubler tous les 20 ans pour atteindre 115,4 millions de malades d'ici 2050.
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...