Nancy- Invités à s'exprimer, les Nancéiens ont choisi majoritairement de revenir à la semaine de quatre jours.
fourar-henart
Laurent Hénart, maire de Nancy et Mostafa Fourar, adjoint au maire délégué à l'éducation

Dans le cadre du nouveau débat sur l'organisation des rythmes scolaires, la ville de Nancy a proposé une votation numérique ouverte à la communauté éducative (collège n°1 constitué par les parents d'élèves, enseignants, personnels municipaux des écoles et représentants des associations intervenants dans le cadre des activités périscolaires, mais aussi aux Nancéiens intéressés par le sujet (collège n°2). Une concertation organisée « pour ouvrir le débat » selon Laurent Hénart, mais aussi « le dépassionner » pour Mostafa Fourar qui se félicite que les réunions publiques se soient déroulées sereinement. Ce dernier, adjoint au maire délégué à l'éducation, a également précisé « que peu de villes » avaient organisé une telle consultation laquelle s'est intéressée la ville de Strasbourg qui pourrait embrayer le pas de la cité ducale.

Quatre scénarios étaient proposés à la votation, le maintien de la situation actuelle avec 4.5 jours avec cours le mercredi matin, le même nombre de jours, mais avec cours le samedi matin, la semaine de 4 jours et enfin la semaine de 4 jours avec réduction des vacances scolaires (une semaine en juillet, août et aux congés d'automne). 2450 personnes ont pris part à cette votation numérique « une forte mobilisation » estime Mostafa Fourar alors qu'environ 10 000 personnes étaient concernées. La semaine de 4 jours a été sollicitée par 44,33% des votants alors que l'organisation actuelle a obtenu 40,78% des voix ce qui montre un avis très partagé sur la question. C'est d'autant plus le cas quand on regarde les résultats concernant le collège n°1 avec la semaine de 4 jours à 43,97% et le maintien de la semaine actuelle à 41,40%. La question a été tranchée plus distinctement par les conseils d'école, ainsi, alors que la ville de Nancy compte 45 écoles, 32 établissements scolaires ont voté pour le retour à la semaine de quatre jours et 7 pour le maintien de la situation actuelle.

Les résultats de la votation et des conseils d'école étant favorables au retour de la semaine de 4 jours, la ville de Nancy a donc décidé de retenir cette organisation pour la rentrée prochaine. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, le temps de classe se déroulera de 08h30 à 12h et de 14h à 16h30. Laurent Hénart s'est félicité du maintien de deux activités périscolaires gratuites « ce qui n'existait pas avant la dernière réforme » alors que les centres de loisirs municipaux pourront accueillir les enfants de 07h30 à 18h30 sans oublier les activités proposées par le tissu associatif local.

Cette modalité d'organisation sera présentée au conseil municipal le 5 février 2018 puis fera l'objet d'une saisine de l'inspection académique qui prendra la décision finale « mais qui devrait aller dans le sens du choix de la ville » selon Mostafa Fourar.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...