NANCY. Après plusieurs reports, l'opérateur historique de télécommunication Orange a lancé, jeudi 2 novembre en France, sa nouvelle offre de banque mobile 100 % gratuite. Un coup d’envoi relayé également à la boutique Orange de Nancy, l’une des 140 boutiques de l'hexagone habilitée « Orange Bank »...
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L’univers de l’opérateur Orange évolue et propose à compter de cet automne une nouvelle solution bancaire 100 % mobile, mais aussi totalement gratuite. Pour lever le voile sur les caractéristiques de cette offre digitale, jusqu’ici chasse gardée des néo-banques, une présentation à la presse se déroulait jeudi 2 novembre au sein de la boutique Orange de Nancy, l’une des 140 boutiques physiques « Orange Bank » en présence de Yves-André Leroux, Directeur Orange Est et de Elisabeth Sabbah, Directrice Marketing, Communication et Expérience Client Orange Bank. 

Nouvelle corde à son arc, Orange ajoute désormais à la téléphonie mobile et fixe et aux services internet haut débit, une offre bancaire axée sur la mobilité et annonce la couleur : « Orange Bank est aujourd’hui la seule banque française à proposer à la fois la gratuité, l’immédiateté, le paiement mobile, l’innovation des usages et un conseiller virtuel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».

Orange affirme sa diversification

Un nouveau service né d’une volonté de diversification s’appuyant sur l’expertise de Groupama Banque devenue Orange Bank, mais aussi sur l’expertise d’autres services comme Orange Money, très utilisé sur la zone Afrique et Moyen-Orient (34 millions d’utilisateurs) et Orange Cash (500 000 utilisateurs).

« Le contexte est favorable à plus d’un titre avec l’essor des usages mobiles dans le secteur bancaire. Le marché de la banque directe est encore peu développé en France par rapport à l’Allemagne » affirme, en conférence de presse, Yves-André Leroux, Directeur Orange Est. Le secteur connaît effectivement une croissance exponentielle. Pour effectuer des paiements sans contact, 65 % des commerçants en France sont déjà équipés de terminaux NFC ce qui représente 2 millions de paiements en technologie NFC réalisés chaque jour, selon Orange. Le groupe espère d’ailleurs sur un autre levier pour booster son offre bancaire auprès de la clientèle : la loi Macron sur la mobilité bancaire entrée en vigueur depuis février 2017. « Nous pensons que ce facteur va faciliter les demarches pour changer de banque » souligne encore le directeur Orange Est. 

Les arguments de la simplicité et de la gratuité

L’offre d’Orange Bank aligne des atouts de poids. Les clients pourront, sans condition d’entrée et gratuitement, disposer d’un compte bancaire, d’une carte bancaire Visa classique (également sans contact), d’un chéquier, profiter d'un découvert autorisé, d'une assurance complémentaire gratuite au choix ou encore d’un livret d’épargne rémunéré à 1 % brut. L'offre devrait s'enrichir ces prochains mois d'autres services comme le crédit à la consommation et le prêt immobilier. Pour démarrer, l’opérateur annonce également une prime de bienvenue de 80 euros pour toute ouverture de compte. En terme de tarification, la gratuité est soumise à une activité sur le compte d'au moins 3 paiements ou retraits avec sa carte ou le mobile. Si cette condition n'est pas remplie, l'usager se verra facturer 5 euros de frais de tenue de compte. 

L’une des caractéristiques essentielles de l’offre gravite autour de la mobilité et de l’immédiateté « Avec Orange Bank, Orange n’a pas simplement transféré en digital des usages bancaires traditionnels : elle les a conçus dès le départ pour le mobile. Ainsi, 100 % des opérations et des interactions entre le client et sa banque sont réalisables depuis un mobile », souligne le leader français de la téléphonie. Concrètement, « l’ensemble des transactions pourront être faites via mobile par le biais d’une application que ce soit la souscription ou encore les opérations via le compte » affirme Elisabeth Sabbah, Directrice Marketing, Communication et Expérience Client Orange Bank.

Des conseillers Orange formés IOBSP

Parmi les usages accessibles au client, le paiement indifférencié par carte ou par mobile, l’affichage et la mise à jour en temps réel de son solde bancaire avec un contrôle sur ses dernières opérations via l’application, mais également la possibilité d'effectuer des virements SEPA par sms ou de (dé)bloquer temporairement sa carte bancaire. Autre moyen mis en exergue, la possibilité pour le client d'interagir avec sa banque grâce à un conseiller virtuel accessible 24 h/24 et 7j/7 ou bien joindre par téléphone un conseiller bancaire des centres de relation client basés à Montreuil et à Amiens. 

Pour Orange Bank, des conseillers Orange ont été formés IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement), ils sont présents dans 140 boutiques (dont Nancy, Metz, Thionville...) pour accompagner les clients dans toutes les étapes préalables à la souscription, via l’application. Le leader français de la téléphonie vise 400 000 clients en 2018 et 2 millions de clients d'ici 10 ans.

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