Nancy — Un carrousel tout neuf fera son apparition cette année sur le Marché de Saint-Nicolas place Charles III à Nancy. 

carousel2

A quinze jours de l'inauguration du Marché de Saint-Nicolas, des hommes ont pris place ce mercredi sur la place Charles III à Nancy afin de dévoiler « la surprise » des Vitrines de Nancy pour cette édition 2016. Exit le chapiteau central, bienvenu au Carrousel de Nancy. 

Un Carrousel appartenant à Andrew Oliero, dont la famille est très connue à Nancy notamment pour avoir été propriétaire de la salle de jeux « le Métropolitain » rue Mazagran à Nancy « mon père a racheté la salle de jeux en 1988 l'année de ma naissance pour arrêter de voyager, car ils étaient forains. » Depuis 2009 le fiston est propriétaire d'un kiosque à l'entrée de la Pépinière et depuis 2013 d'un stand-manège au centre commercial Saint-Sébastien. Devenu commerçant, Andrew se défini lui-même comme un militant du centre-ville et c'est derrière cette étiquette qu'il a proposé fin 2015 aux Vitrines de Nancy d'installer un carrousel pour dynamiser le marché de Saint-Nicolas. Une proposition accueillie avec joie par Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy  « j'ai été ravi par cette proposition, d'autant plus que le grand public nous reprochait l'absence de manège ou d'une patinoire dont l'installation est compliquée sur la place Charles III. » 

Andrew Oliero s'est donc attelé à faire construire son manège et c'est en Italie dans la région de Venise qu'il a trouvé son bonheur, l'entreprise familiale Bertazzon, spécialiste en la matière « la Rolls du Carrousel, tout est fait sur place, beaucoup de choses faites à la main. » Le manège a été pensé pour être installé et tenir sur la dalle de la place Charles III « des discussions ont eu lieu avec les services de la ville de Nancy avant d'acheter le Carrousel » précise Andrew Oliero. Ce dernier décrit avec enthousiasme son carrousel de Nancy « 10 façades, 10 plafonniers avec un thème de la ville de Nancy à chaque fois comme la place Stanislas, l'arc Héré... ». Un enthousiasme partagé par Sébastien Duchowicsz « c'est une oeuvre d'art » composée notamment d'une structure galvanisée et inoxydable, de bois du Brésil ou encore de lumières LED. 

Une oeuvre d'art qui a un prix, mais Andrew Oliero reste discret sur le sujet « le prix d'une belle voiture, entre 50 000 et 100 000 euros » concède le commerçant qui a financé seul son manège. Pour l'amortir, Andrew Oliero pourra compter sur le Marché de Saint-Nicolas « dont il sera un élément phare pendant plusieurs années et sur les manifestations des Vitrines de Nancy » selon Sébastien Duchowicsz, mais le propriétaire a quelques idées « pourquoi pas l'installer sur la place Stanislas durant le Jardin Ephèmère ? » 

En attendant, Andrew Oliero aidé notamment par deux ouvriers italiens de l'usine Bertazzon montent le Carrousel qui devrait être dressé sur la place Charles III jeudi soir. Le manège de 7 mètres de diamètre, composé de 22 chevaux, un carrosse et une toupie sera alors prêts pour accueillir petits et grands, il faudra compter 2.50 euros pour en profiter...

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...