Nancy — À quelques heures du début de soldes, la ville de Nancy et les Vitrines de Nancy ont présenté quelques nouveautés...
Shoppingstyle
Un nouveau slogan accompagnera le logo du centre-ville - crédit ici c Nancy.fr

Afin de relancer ou renforcer la dynamique commerciale du centre-ville de Nancy, Sylvie Petiot, adjoint au maire déléguée au commerce, Nicolas Mollet le développeur du centre-ville et Sébastien Duchowicz ont présenté ce lundi quelques actions à quelques heures du début des soldes. 

Un logo et un sac

« Le shopping style, c’est Nancy Ville » tel est le slogan qui accompagnera le logo du centre-ville qui a été crée par la société BB COM de Nancy. Une demande de la ville de Nancy avec l’objectif de promouvoir le commerce de centre-ville. Il sera « l’étendard du centre-ville » selon Nicolas Mollet qui souligne « qu’il est rare qu’un centre-ville se dote d’un logo » qui se veut la synthèse de la singularité de l’hypercentre nancéien. Le logo sera décliné dans différentes couleurs selon les manifestations ou autres périodes commerciales, il sera accompagné d’une page Facebook et d’une newsletter.

Autre nouveauté, l’apparition dans les commerces du centre-ville d’un sac 100 % coton avec le nouveau logo. L’association « Les Vitrines de Nancy » est chargée de la production de ce sac qui sera disponible en septembre 2016. Il devrait couter moins de deux euros et l’association des commerces nancéiens souhaite qu’il soit produit localement. L’objectif avec ce sac est de « développer l’image du centre-ville et donc de produire en quantité » selon Sébastien Duchowicz qui table sur 100 000 sacs  à l’issue de l’opération. Enfin, un plan du centre-ville sera édité prochainement, à l’époque du smartphone et des applications en tout genre, l’idée semble quelque peu désuète.

Week-ends bons plans, une équipe de terrain et un partenariat avec le centre Prouvé

Les deux prochains week-ends, les commerces seront ouverts le dimanche, le 26 juin pour les soldes et le 2 juillet pour la braderie qui verra cette année son périmètre se restreindre. À cette occasion, le tarif des parkings seront plafonnés à 4euros et gratuit le dimanche. Des mesures qui ne concernent pas les parkings Saint-Sébastien, Thiers et Saint-Léon. L’année 2016 connaîtra neuf dimanches d’ouverture.

Une équipe d’ambassadeurs du centre-ville est en cours de recrutement au travers d’un service civique. Un recrutement « compliqué » selon Nicolas Mollet qui cherche des personnes motivées et parlant anglais pour assurer pleinement les missions qui seront confiées à cette équipe de terrain : accueillir et orienter les chalands, diffuser les informations, réalisation d’enquêtes, participer à la mis en place des opérations...

Afin de faire profiter les commerces du centre-ville de l’organisation des congrès dans la cité ducale, la ville de Nancy et le Centre prouvé ont noué un partenariat avec une première action lors du salon des experts-géomètres qui se tiendra du 21 au 23 juin. À cette occasion,  les 900 congressistes recevront 5 euros de chèques cadeaux. D’autres actions sont prévues à partir de septembre prochain avec notamment à l’étude, la mis en place de dégustations de produits locaux au marché couvert.

Commerce à l’essai et rendez-vous « dévelop'heure »

Afin de permettre à un porteur de projet commercial de tester son activité, la ville de Nancy va mettre à disposition un local de 30 min 2 s, situé 68, Grande Rue, à l’association Alexis. Cette dernière « vise à accompagner des jeunes commerçants » selon sa présidente Sylvia Colin avec l’ambition « d’être un point d’appui qui permet d’irriguer le centre-ville de nouveaux commerçants. » Durant 6 mois, un jeune entrepreneur sélectionné par un jury aura six mois, durant lesquels il profitera d’un loyer modéré et d’accompagnements variés, pour faire ses preuves. Au bout des six mois, si l’activité n’a pas décollé, le candidat sera invité à quitter les lieux, dans le cas contraire, il pourra rester six mois de plus le temps d’être accompagné dans une démarche d’installation pérenne. Un premier jury de sélection est envisagé pour cet été.

Un premier rendez-vous » Dévelop'heure » est programmé le mardi 28 juin de 8 h 30 à 10 h « Aux merveilles de Fred » rue Saint-Dizier à Nancy. Une rencontre pour échanger sur l’activité du commerce en centre-ville qui s’adresse à tous les acteurs concernés, du commerçant au consommateur. Pour cette première édition, Gérard Rongeot, président de Nancy Tourisme et Événements évoquera l’impact du tourisme sur l’activité commerçante du centre-ville.


Quelques chiffres : 1300 commerces à Nancy : 300 enseignes nationales ou internationales, 1000 commerçants indépendants
8 % de cellules vacantes (165 en 2014 dans toute la ville). 
 
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