CULTURE. Nancy inaugure cette semaine une grande et longue manifestation consacrée à Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et Duc de Lorraine disparu il y a 250 ans. À l’occasion de cet anniversaire dont l’époque correspond aussi à l’union de la Lorraine au royaume de France, l’exposition « la Lorraine pour Horizon » à Nancy, reconnue d’intérêt national par l’État, décrypte le passé de ce territoire de l’Est de la France de l’époque de René II au siècle de Stanislas... 
stan-buste-icn170616

En 2016, Nancy et Lunéville — dont le château est encore considéré comme le « petit Versailles lorrain » — sont au diapason pour honorer Stanislas, illustre personnage qui marqua profondément l’histoire nancéienne et au delà. À l’occasion des 250 ans de sa mort et de la réunion de la Lorraine à la France, la ville de Nancy a levé le voile hier sur une partie de sa programmation exceptionnelle mêlant expositions, spectacles, conférences ou encore concerts.

Pour ouvrir le premier chapitre de cet anniversaire inscrit au nombre des commémorations nationales par le ministère de la Culture et de la Communication, Laurent Hénart, maire de Nancy, Lucienne Redercher, adjointe au maire de Nancy à la Culture, Laurent Jalabert, membre du conseil scientifique et maître de conférences à l’Université de Lorraine, Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au musée et commissaire de l’exposition ou encore Sophie Mouton, conservatrice ont d’abord dévoilé au sein du Musée Lorrain, l’exposition phare reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture & de la Communication intitulée « La Lorraine pour Horizon. La France et les duchés de René II à Stanislas ». Une exposition colossale et très bien documentée à découvrir à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2016 mettant en relief les relations entre l’espace lorrain et la France au cours de près de trois siècles, de 1477 jusqu’en 1766, ainsi que la réaffirmation de l’indépendance des duchés lorrains après la bataille de Nancy à la réunion au royaume de France.

De René II à Stanislas...

En passant par la Tour de l’horloge du Palais des ducs de Lorraine et de son escalier en colimaçon, l’exposition propose un voyage dans le temps plongeant les visiteurs au cœur du passé tumultueux de la Lorraine. Pour ce voyage historique et artistique mêlant les épisodes et anecdotes les plus marquantes du passé, plus de 300 œuvres ont été mises en scène à travers six espaces aux couleurs variées. Dans une première section habillée de murs noirs et d’un sol du même ton, le visiteur découvre sur une carte géante une Lorraine morcelée. Après la bataille de Nancy, le territoire est à cette époque constitué de plusieurs duchés et évêchés, de nouveaux lieux de pouvoir émergent. C’est le cas du palais ducal, de l’église des Cordeliers ou encore de l’église future basilique de Saint Nicolas de Port, des monuments évoqués à travers des archives intactes comme une imposante gargouille originaire de la façade du célèbre édifice portois. Pour rappeler la ferveur religieuse et la dévotion de René II, deux statues de l’Annonciation ont également été installées celle de l’ange Gabriel et de la Vierge Marie. On retrouve dans cette pièce bien des symboles et blasons de la Lorraine comme les alérions, la croix de Lorraine ou le chardon. Dans une vitrine, se dévoile aussi un exemplaire du manuscrit « la Nancéide » l’œuvre de Pierre de Blarru relatant le combat de René II à Charles le Téméraire. Un ouvrage qui a été numérisé en haute définition afin que chaque visiteur puisse y avoir accès .

Un peu plus loin, dans une deuxième section aux murs bleus, ce sont les évêchés de Metz, Toul et Verdun qui plongent les visiteurs dans un autre épisode historique celui du siège de la ville de Metz en 1552, de l’épidémie de typhus et de la famine qui favorisèrent la défaite de Charles Quint. Dans les travées et grâce à des partenariats noués comme avec le musée de l’Armée à Paris se dévoilent un certain d’armures permettant d’évoquer les combats.

D’autres documents exceptionnels sont présentés au Palais des Ducs — musée Lorrain, comme pour la première fois en Lorraine, la célèbre « Déclaration de Meudon », un document secrètement signé par le roi Stanislas et son gendre Louis XV en 1736, stipulant que ce dernier abandonne le trône de Pologne et reçoit les duchés de Lorraine et de Bar. La dernière salle est consacrée à la mort de Stanislas dans une ambiance de pompes funèbres, dans cette pièce de nombreux documents ont été prêtés par les Archives nationales. 

L’exposition permet « de situer l’histoire de notre région, de son identité dans le monde d'aujourd’hui et de celui qu’on doit construire ensemble pour demain » a affirmé Laurent Hénart, maire de Nancy lors de la présentation de l’exposition à la presse, qualifiant l’exposition de « locomotive » de la programmation culturelle. D’autres temps forts font partie de la programmation : le sublime et magique spectacle « Rendez-vous Place Stanislas », des œuvres contemporaines comme celle de Jeff Aérosol dont la fresque géante de Stanislas a interpellé beaucoup de passants ces derniers jours, le concert « Silent Party » ou encore à venir le futur jardin éphémère consacré à « Stanislas le jardinier ». Le maire a défendu l’idée d’une culture intemporelle et pluridisciplinaire à Nancy « en continu, d’hier à aujourd’hui et demain ». 

Exposition « La Lorraine pour horizon » à découvrir du 18 juin jusqu’au 31 décembre 2016 au Palais des Ducs de Lorraine / Musée Lorrain. Les samedi 25 et dimanche 26 juin, l’exposition sera ouverte gratuitement aux familles dans le cadre de « 2016, année de la citoyenneté à Nancy ». 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...