Nancy. L'évènement "Nature en Fête" célèbre cette année ses vingt ans à Nancy...
NatureFete15
photo d'archives - Nature en Fête en 2015 / crédit ici c nancy fr

Le savoir-faire de l'horticulture sera mis en valeur cette année lors d'une nouvelle édition de Nature en Fête. La manifestation qui célèbrera son vingtième anniversaire en 2016 se déroulera les samedi 7 et dimanche 8 mai et accueillera plus de 120 exposants sur 7 hectares, s'imposant ainsi comme le plus grand marché aux fleurs et aux plantes de la région. Sur ces deux journées, 45 000 visiteurs sont attendus.

Cette grande manifestation populaire organisée par la Ville de Nancy réservera quelques surprises. La direction des Parcs et Jardins de la Ville de Nancy a travaillé sur de nombreuses animations, du rempotage à l'opération "graines de citoyens" en passant par la fabrication de jardinières originales. La diversité des végétaux, arbustes ou fleurs, et des produits du terroir présentés participera à la richesse de ce rendez-vous, dans le respect de la biodiversité.  

Les Temps forts...

120 stands. Parmi les exposants, le public pourra rencontrer les horticulteurs et pépiniéristes lorrains rassemblés autour du projet Patrimoine Horticole Lorrain. Son objectif est de mettre en lumière les obtentions lorraines datant du début du XXe siècle, les savoir-faire et la garantie de végétaux produits dans la région. Ce projet permet de soutenir l’économie locale et de promouvoir des entreprises du végétal encore méconnues du grand public. La Société Centrale d'Horticulture de Nancy sera présente. Les visiteurs trouveront du jus de fruit, de la confiture ou du miel, rencontreront aux côtés la Confrérie Saint Fiacre, des maraîchers, des pépiniéristes et des horticulteurs. L'association Les Saveurs Paysannes présentera au travers de 18 stands les produits du terroir lorrain.

La 4 e édition du Prix Victor Lemoine. Depuis 2013, la ville de Nancy organise le "Prix Victor Lemoine" qui rassemble des acteurs du monde horticole. Un jury composé de dix personnalités issues du monde horticole sélectionne un végétal et décerne ce prix d'une valeur de 1000 euros. Rendez-vous au pied de la statue de Victor Lemoine samedi 7 mai 2016 dans la foulée de l'inauguration. L'an passé, la Pépinière Jean-Marc Bernard de Raon-aux-Bois (Vosges) a remporté ce prix pour une Heuchère.

Du compost, du compost ! Les citoyens riverains du parc Sainte-Marie sont invités à composter leurs biodéchets ménagers. Un site de compostage partagé existe en effet au sein du parc. Le public découvrira le compostage partagé, apprendra à trier les matières organiques, comprendra les intérêts du compostage et découvrira la faune du composteur. Dans le même esprit, sur le parking de la rue du Maréchal Juin, le Grand Nancy organisera une restitution de compost aux habitants pendant toute la durée de Nature en fête.

Atelier. Les personnes qui souhaitent réaliser une ou plusieurs jardinières avec des plantes choisies auprès des différents horticulteurs exposants seront accueillies et conseillés par les jardiniers des Parcs et Jardins. La Ville de Nancy offrira le terreau nécessaire à la plantation des végétaux. 

Pour fleurs et insectes. Un espace de création est ouvert aux visiteurs. Le public aura la possibilité de fabriquer sur place une jardinière qui accueillera non seulement des fleurs, mais aussi des insectes pollinisateurs grâce à un hôtel à insectes intégré. Ce modèle déposé a été breveté Parcs et Jardins de la Ville de Nancy. Cette jardinière écologique s'intègre dans un jardin comme sur un balcon. Le bois utilisé provient du jardin éphémère 2015. Il est recyclé pour l'occasion.

"Graines de citoyens". Un sachet de "graines de citoyens" sera proposé aux visiteurs. Ceux-ci pourront semer dans leur jardin une petite prairie fleurie de fleurs sauvages.  "Aux graines citoyens !". La formule pourrait s'écrire à la craie sur les tableaux des écoles. Il est grand temps de semer ce qui nous rassemble, ce qui nous unit, ce qui nous donne de l'espoir. La nature en ville est une source inépuisable de partage. En cette année 2016 dédiée à la Citoyenneté, la Ville de Nancy offrira aux visiteurs ce sachet de fleurs sauvages avec des graines sélectionnées avec soin. Ce tapis sera composé de coquelicot, de soucis des champs, de chrysanthème des moissons, de camomille sauvage et de silène commun. Ces fleurs sauvages attirent les insectes pollinisateurs et contribuent au développement de la biodiversité. Il est idéal de les semer entre avril et début mai. Elles verront ainsi le jour de mi-juin à mi-septembre et auront une hauteur de 30 à 50 cm. 
Ce sera bientôt à vous de le faire germer dans un coin de nature que vous aimez. Quelques petit conseil : en règle générale, mieux vaut ensemencer un endroit bien dégagé, peu ombragé. Ainsi, ces plantes majoritairement de plein soleil, seront plus vigoureuses, saines et florifères. Concernant le sol, toute bonne terre de jardin est nécessaire et suffisante. Une fois votre terre préparée, semez tout simplement à la volée. L’effet n’en sera que plus naturel. Pour ne pas semer trop dru, mélangez vos graines à du sable grossier. 

Samedi 7 et dimanche 8 mai 2016 de 10h à 19h au Parc Sainte-Marie à Nancy. Entrée libre et gratuite.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...