Ce vendredi 5 mai 2023 sur le parvis de la Gare de Nancy, les élus locaux et régionaux ont témoigné leur attachement à une desserte entre les gares de Lorraine vers le Sud de la France et ont appelé la SNCF au respect de ses engagements, et l’État à ses responsabilités. 

"La Lorraine exige le retour des dessertes ferroviaires Sud" ! Plusieurs dizaines d'élus locaux et régionaux ceints de leur écharpe tricolore ont exprimé ce matin sur le parvis de la Gare de Nancy et derrière une large banderole leur demande pour le retour d'une ligne ferroviaire directe depuis Nancy vers le sud de la France.

Un message soutenu par Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Chaynesse Khirouni, Présidente du Département de Meurthe-et-Moselle, et Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy et Maire de Nancy qui ont rappelé à cette occasion à la SNCF au respect de ses engagements, et l’État à ses responsabilités.

"Alors que la SNCF s’était engagée à rétablir une desserte ferroviaire directe entre la Lorraine et Lyon au terme de travaux à intervenir sur la gare de Part-Dieu, force est de constater qu’une telle promesse a manifestement été oubliée", souligne le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. "Si une solution transitoire peut aujourd’hui être envisagée, grâce au prêt de rames Régiolis par la Région Grand Est en 2025 et jusqu’à mi 2026, ni la SNCF, ni l’État, n’ont apporté à ce stade de garantie quant aux moyens humains nécessaires (...) Nos concitoyen·ne·s ne comprennent pas, aujourd’hui en 2023, l’obligation de passer par Paris ou Strasbourg pour effectuer un trajet ferroviaire entre Lyon et Metz-Nancy, trajet beaucoup plus long, plus onéreux qu’en 2019. C’est une aberration écologique ! Il est donc primordial d’obtenir une offre ferroviaire comme une alternative crédible à la voiture en proposant des temps de trajet compétitifs, sans lesquels sa pérennité serait immédiatement compromise.", ajoute le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. 

"Je me bats depuis l'été 2018 avec Mathieu Klein, Dominique Potier et Chaynesse Khirouni pour que Nancy ne devienne pas un cul de sac ferroviaire suite à la décision inique de la SNCF de supprimer le TGV Metz > Nancy > Lyon > Méditerranée. D'ailleurs, le rapport sur les trains d'équilibre du territoire obtenu suite à la loi d'orientation des mobilités démontre qu'il y a sur ce corridor un besoin ferroviaire pour relier les territoires et une clientèle potentielle. La mobilisation d'aujourd'hui n'est donc bien qu'une étape et je compte mettre ce dossier en haut de la pile lors du rendez-vous que j'aurai avec le ministre des Transports avant l'Ascension.", déclare Olivier Jacquin, Sénateur de Meurthe-et-Moselle. 

 

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