Le groupe local de Greenpeace Nancy organise ce vendredi 5 mai en fin d'une journée, "une hola des vélos" pour féliciter les utilisateurs de ce mode de mobilité douce. Un rendez-vous "dans la joie et la bonne humeur !" qui vise aussi à encourager la Métropole a être plus ambitieuse, assurent les organisateurs. 

Vertueux sur le plan de l'environnement et bon pour la santé, le vélo est un mode de déplacement qui séduit de plus en plus de Nancéiens pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle à en croire la fréquentation des pistes cyclables de l'agglomération. À l'échelle de la Métropole du Grand Nancy ce sont chaque jour 260 000 Grands Nancéiens et 100 000 visiteurs qui parcourent près d'un million de déplacements. 

Dans le cadre du Plan Métropolitains des Mobilités (P2M) adopté en Conseil Métropolitain en novembre 2021 et de son plan vélo, la Métropole vise à atteindre en 2030, une part modale du vélo entre 12 et 14 % contre 3 % en 2020. Pour y parvenir la collectivité compte s'appuyer sur un large programme d'aménagements jusqu'en 2035 en vue de développer les aménagements sécurisés pour rouler en sécurité, se stationner, se répérer, acquérir un vélo, savoir rouler et entretenir son vélo. 

En 2022, de nouveaux axes cyclables ont été inaugurés comme la piste bi-directionnelle de la rue Jeanne d'Arc à Nancy (900m) ou encore les voies vertes du Fonteno à Jarville (750m), du Bois Gronee à Laxou (650m), à Salxures (690m). D'autres projets sont en cours de réalisation tels que le chemin du Mances à Houdemont (700m) ou la piste de la rue du Sergent Blandan / Maréchal Juin (850m) qui devraient voir le jour en 2023.

"La métropole du Grand Nancy a fait des efforts pour promouvoir le vélo ces dernières années avec la création de la maison du vélo, le développement des structures de Vélib et l’aménagement de nouvelles pistes cyclables. Elle s’est engagée à les développer davantage, dans l’objectif de porter à 12% la part de déplacements effectués à vélo d’ici 2030", salue le groupe local de Greenpeace Nancy qui encourage la Métropole à aller plus loin. 

"Notre volonté est d’encourager la métropole à être plus ambitieuse, en s’inspirant par exemple sur la ville d’Amsterdam, qui affiche un taux de déplacements à vélo oscillant entre 30 et 40% ! Ces chiffres sont les résultats de politiques ambitieuses et volontaristes : imitons-les !", insiste Greenpeace. 

Ce vendredi à partir de 17h, le groupe local Greenpeace Nancy organisera une hola des vélos rue Saint-Georges à Nancy "dans la joie et la bonne humeur" pour "féliciter les usagers du vélo, qui participent à transformer notre société à travers nos façons de nous déplacer" et leur dire "Merci et bravo" à travers des encouragements, applaudissements et des pancartes. 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...