La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé à poursuivre leur mobilisation ce mardi 30 janvier 2024. En Meurthe-et-Moselle, depuis 10h ce matin, les agriculteurs sont présents sur plusieurs points de blocage situés sur les grands axes routiers de l'A31, A33 et A30/N52. 


En vidéo. Jean-Philippe Thomassin, secrétaire Général Adjoint FDSEA 54


À la suite de la forte mobilisation de vendredi 26 janvier rassemblant selon la préfecture 350 tracteurs et 450 agriculteurs, la FDSEA (Fédération départementale des syndicats agricoles) et le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé à une nouvelle mobilisation pour demander de plus fortes mesures en faveur du monde agricole au gouvernement.

En Meurthe-et-Moselle, ces actions revendicatives ont pris la forme de points de blocage sur les grands axes routiers tels que l'A31, l'A33 et A30/N52 avec l’installation de tracteurs en pleine voie dans lde circulation es deux sens de circulation ou au niveau d’échangeurs pour une durée "d’au moins 48h". 

Sur les points de blocage, les agriculteurs se sont organisés pour faire durer le mouvement à travers un système de rotation marqué par des tours de garde et des renforts. Pour guider les usagers de la route, les forces de l'ordre, police nationale, CRS et Gendarmes ont été mobilisés.

"Pour le moment on a des tours de garde jusqu'à mercredi soir, mais il n'y a pas de limite. Donc, si on obtient pas une partie de ce que l'on veut, je pense qu'on va rester là, on n'est pas prêts de partir" estime Jean-Philippe Thomassin, secrétaire Général Adjoint de la FDSEA 54 présent sur le point de blocage de l'A33 à Ville-en-Vermois. 

Des difficultés de circulation 

La préfecture de Meurthe-et-Moselle appelle les usagers de la route à bien respecter les itinéraires conseillés ainsi que les déviations. Selon un dernier point de situation diffusé en début d'après-midi. Sur l'A33, le pont entre Ville-en-Vermois et Saint-Nicolas-de-Port n’est plus circulant et une déviation a été mise en place à partir de l’intersection de la D71/D112 (dans le sens Ville-en-Vermois vers Saint-Nicolas-de-Port et à partir de l’intersection de la D71/D115 dans le sens Saint-Nicolas-de-Port vers Ville-en-Vermois.)

Sur le secteur Atton, Pont-à-Mousson sur l'A31, le point de blocage provoque des difficultés de circulation notamment dans le sens Metz vers Nancy où 10km de bouchon était observé à 14h à partir de Marieulles. Sur le réseau secondaire, les forces de sécurité intérieure sont sur place cet après-midi et "fluidifient la circulation par l’itinéraire de déviation mis en place" selon la préfecture de Meuthe-et-Moselle. Dans le sens Nancy vers Metz, cet après-midi les usagers sont invités à suivre, en complément à la déviation, un itinéraire conseillé en prenant la sortie 23 « Bouxières-aux-Dames », puis la direction de Nomeny. 

Sur l'A30/RN52, la N52 est fermée entre le diffuseur d’Aumetz et le diffuseur de Villers-la-Montagne. La D27a est également coupée à l’intersection avec la D26c en direction de Bréhain- la-Cour. L’accès à la D27 à partir de Filières est strictement réservé aux riverains des communes de Bréhain-laVille et de Bréhain-la-Cour.

 


 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...