tracteurs
Manifestation des agriculteurs sur l'A31 à Gondreville - crédit photo @ici-c-nancy.fr

Meurthe-et-Moselle. Partis de leurs communes rurales, des centaines d’agriculteurs ont tenu tout au long de la journée six points de blocage en Meurthe-et-Moselle. Les paysans dénoncent les difficultés économiques et administratives auxquelles leur filière est confrontée et réclament au gouvernement des mesures fortes. 


En vidéo. Antoine CLAVEL, président des Jeunes Agriculteurs 54 (à regarder ici) et témoignage de Patrick HIPPERT, ancien éleveur de vaches laitières à Manoncourt-en-Woëvre (à regarder ici).


Répondant au mouvement national de protestation, les agriculteurs lorrains se sont largement mobilisés, ce vendredi 26 janvier, en Meurthe-et-Moselle. Ils étaient donc plusieurs centaines de paysans à tenir des points de blocage dès 6h30 aux quatre coins de la Meurthe-et-Moselle. Au plus fort de la journée, près de 300 tracteurs ont été comptabilisés. 

Dès mardi matin, la circulation des tracteurs sur les différents axes de circulation notamment sur l’A31, A33, A330, A30, N333, RN52 a occasionné de forts ralentissements et bouchons dans tout le département. 

"On est quasiment deux fois plus nombreux que ce qu'on avait pu prévoir hier dans les comptages, donc ça prouve bien qu'il y a un réel malaise sur le terrain. On voit aussi énormément de jeunes..", fait remarquer Antoine Clavel, président des JA 54 sur l'un des points de blocage.

"Aujourd'hui la politique européenne nous impose une décroissance alors qu'on commence à manquer de tout"Patrick, agriculture retraité

À travers cette action, les agriculteurs veulent exprimer leurs revendications axées sur les simplifications administratives, une meilleure rémunération, le respect de la loi Egalim visent à protéger le revenu des agriculteurs dans le cadre des négociations avec les supermarchés et les industrie et moins de normes environnementales.

"C'est de pire en pire !""C'est vraiment un changement de paradigme qu'il faut pour le monde agricole", considère Patrick Hippert, éleveur retraité de vaches laitières, présent sur le blocage de Gondreville au côté d'une cinquantaine de ses anciens collègues "par solidarité".

"Depuis des années, on nous remet des couches de contraintes supplémentaires, sans revenus supplémentaires et des couches administratives qui se contredisent les unes par rapport aux autres... Aujourd'hui, on est pratiquement obligés de faire notre déclaration PAC auprès de professionnels parce que c'est trop compliqué... ", poursuit l'ancien agriculteur, inquiet pour les nouvelles générations de paysans. "Aujourd'hui la politique européenne nous impose une décroissance alors qu'on commence à manquer de tout, on manque de viande et on fait rentrer de l'alimentation qui vient d'autres pays européens voire extra-européens produite avec des contraintes moindres que les autres et qui rentre en concurrence avec nous et ça, ça ne peut plus aller.

Une grogne du monde paysan qui pourrait perdurer, affirment les agriculteurs et leurs syndicats, du moins si les motifs de désaccord n’étaient pas entendus.

Ce vendredi le Premier ministre, Gabriel Attal, en visite en fin de journée dans une exploitation agricole de Haute-Garonne, a annoncé une série de mesures, dont certaines de simplification administrative et la fin de la hausse de la taxe du GNR. 


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...