La Cité des Paysages, la boucle de la Moselle... Cinq thématiques de panneaux ont été déployés le long de l’autoroute A31, de son entrée vosgienne à Toul. 

Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle, et Philippe Nourry, Président des autoroutes APRR ont inauguré mardi 10 octobre au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) à Vannes-le-Châtel, en présence de l’artiste Zoé, la collection d’illustrations signant le renouveau de la signalisation culturelle et touristique sur les 34 km de l’autoroute A31 en Meurthe-et-Moselle.

En février 2022, le Département de la Meurthe-et-Moselle et APRR ont conclu un accord de coopération pour œuvrer à l’attractivité du territoire. L’ambition affichée : renouveler la signalisation culturelle et touristique sur les autoroutes pour donner envie aux 6 millions d’automobilistes qui circulent chaque année d’aller à la découverte des richesses du département accessibles depuis les sorties autoroutières. En s’engageant dans un renouvellement complet des 600 « panneaux marron » de son réseau, APRR explique avoir voulu transformer « l’autoroute en galerie d’art à ciel ouvert » pour « une invitation à voyager autrement ». 

Zoé, Illustratrice

Chose faite, après plusieurs mois de concertation entre le Département, les collectivités locales et APRR. Cinq thèmes ont été retenus et sont présentés sur des nouveaux panneaux d’ores et déjà déployés le long de l’autoroute A31, de son entrée vosgienne à Toul. Des panneaux qui s'inscrivent dans un design homogène et dans un format poussé à son maximum de 20m2. Pour leurs créations, APRR souligne avoir utilisé « les dernières techniques disponibles autour des teintes réglementaires », mais aussi requis l’intervention d’une direction artistique… 

En Meurthe-et-Moselle, c'est Zoé, Illustratrice diplômée de l’ESAG Penninghen qui a été sollicitée pour apporter au projet un regard graphique et une signalétique originale.

Créés dans les années 70, les panneaux d’animation culturelle et touristique sont un outil pour lutter contre l’hypovigilance. Ils visent à rompre la monotonie sur les autoroutes en dissipant l’impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes. « A 130 km/h, on dispose de seulement trois secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte. Il faut donc trouver le parfait équilibre, interpeller sans distraire, susciter l’envie d’une pause ou d’une d’escapade reposante au cœur du département de la Meurthe-et-Moselle ».

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