Le préfet de Meurthe-et-Moselle a livré, vendredi 24 mars, les chiffres de la sécurité civile dans le département pour l'année 2022. Une année, jugée « dense » sur le plan de l'activité opérationnelle marquée par de nombreux feux en milieu naturel et une hausse des interventions pour secours à personne.


Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, le colonel Jérôme Petitpoisson, directeur du service départemental d’incendie et de secours, et Bernard Bertelle, président du conseil d’administration du SDIS, réunis à l’état-major du SDIS 54 à Essey-lès-Nancy, ont présenté à la presse le bilan 2022 de la sécurité civile du département. Un bilan marqué par une « forte activité » pour les acteurs de la sécurité civile qui s'est traduit sur les courbes des interventions opérationnelles.

Un peu plus de 47 000 interventions et 38 000 personnes secourues

Au cours de l’année écoulée, du point de vue de l'activité, les sapeurs-pompiers Meurthe-et-Mosellans ont réalisé 47 118 interventions, ce qui correspond à une augmentation de 7,4 % (+3234 interventions) par rapport à l'année précédente . "Les chiffres de l'année 2022, témoignent d'une activité en reprise telle qu'on la connaissait avant la crise", souligne le colonel Jérôme Petitpoisson, directeur du service départemental d’incendie et de secours.

Des interventions qui se répartissent en cinq catégories : 80 % relèvent du secours à la personne (38 038 interventions soit une activité en hausse de 6,6%) , 7 % des incendies (3 315 interventions soit une activité en hausse de 22 % avec de nombreux feux de chaume, mais peu de forêts) , 5% accidents de la voie publique (2 357 interventions soit une activité en hausse de 1,8%), 7 % d’opérations diverses (3 408 interventions soit une activité en baisse de 8,7 %%)  et enfin 1 % pour les risques technologiques (696 interventions soit une activité en hausse de 8,2 %) . 

Sur le plan des interventions liées aux secours à la personne, le chiffre pourrait être amené à reculer, les équipes travaillant avec l'Agence Régionale de Santé et les sociétés d'ambulances privées sur de mesures pour optimiser les ressources de transports sanitaires urgents et ainsi agir contre la carence ambulancière. Plus concrètement, lorsque le SDIS doit intervenir à défaut d'un véhicule ambulancier privé  "pour nous c'est impactant puisqu'il se traduit au détriment d'une mission urgente", explique le directeur du service départemental d’incendie et de secours. En la matière, la réforme des transports sanitaires urgents mise en place en milieu d'année passée avec le déploiement d'une garde ambulancière en journée a déjà permis "un impact significatif" pour le SDIS avec "un recul de la carence de 66 %", selon le colonel Petitpoisson. 

Des interventions marquantes

Le SDIS de Meurthe-et-Moselle a, de plus, engagé des moyens de renforts extra-départementaux à plusieurs reprises afin de participer à la solidarité nationale, et plus de 120 spécialistes feux de forêt ont été engagés hors du département, dans les Vosges, en Gironde ou dans le Sud pour prêter main-forte à leurs collègues. Après une saison estivale dramatique, une cérémonie de remerciements s’était tenue en préfecture le 1er décembre. Au cours de cette cérémonie, 42 récompenses ont été remises pour les personnels s’étant particulièrement illustrés (dont 6 médailles pour acte de courage et dévouement échelon bronze).

Parmi les interventions marquantes de l’année 2022, les acteurs de la sécurité civile évoquent : plusieurs violents orages sur le département qui ont nécessité 4 activations de la procédure «interventions à caractère multiple» et des incendies (feu d’habitation et d’écurie à Preutin-Higny le 13 mars, feu de l’ancien centre commercial « Les Tamaris » à Nancy le 3 mai, feu de caves dans un immeuble d’habitation à Essey-les-Nancy, le 29 octobre et un feu de bâtiment de stockage du magasin Aubade à Pont-à -Mousson le 13 décembre.)

Sur le volet de la solidarité, le SDIS a également contribué au cours de cette année à un renfort au profit du SDIS du Bas-Rhin dans le cadre d’un feu de scierie, l’envoi de deux convois de matériels de sécurité civile à destination de l’Ukraine, une mission d’expertise et de conseil en matière de gestion des produits dangereux au Kosovo, mais aussi une mission de coordination et de planification de l’accueil des réfugiés Ukrainiens aux côtés de la république de Moldavie.

Beaucoup de feux de chaume, peu de feux en forêt

Si la Meurthe-et-Moselle a été épargnée par les sinistres d’ampleur observés cet été en France, le nombre de feux de végétation s’est avéré particulièrement élevé avec pas moins de 350 feux de végétation dont 2 feux de forêt. "Grâce à la réponse opérationnelle du SDIS et au partenariat avec la chambre d’agriculture, les superficies brulées ont été limitées", indique le bilan de la sécurité civile en Meurthe-et-Moselle. La chambre d’agriculture communique ainsi préventivement aux exploitants agricoles des mesures génériques visant à réduire le nombre de départs de feux. En parallèle, elle fournit au SDIS une synthèse de l’état d’avancée des récoltes et transmet aux agriculteurs les mesures à mettre en œuvre pour la journée à venir. "Ces échanges semblent prolifiques puisque 50 interventions pour feux de chaume ou de récoltes se sont produits cette année contre 93 en 2019". Lors des périodes les plus critiques, des arrêtés préfectoraux sont venus compléter ponctuellement les mesures, en interdisant les travaux agricoles motorisés, les activités de fauchage mécanisées sur les bords des routes, la circulation motorisée ainsi que les activités de travaux en forêt. 

Le centre opérationnel départemental (COD) au sein de la préfecture, outil de gestion de crise à la disposition du préfet (rassemblant l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et, le cas échéant, les représentants des collectivités) a été activé 11 fois en 2022 (3 fois plus qu'en 2021) pour des grandes manifestations. Un déclenchement lié à deux exercices, mais aussi pour des manifestations diverses ou épisode climatique (le 11/02/2022 pour la manifestation du « Convoi de la Liberté »,  le 07/07/2022 pour l’étape à Longwy du Tour de France cycliste, le 08/07/2022 pour l’étape à Tomblaine, le 14/07/2022 pour la Fête nationale à Nancy, le 28/07/2022 pour une étape du Tour de France cycliste féminin, le 03/12/2022 pour le défilé de la Saint- Nicolas à Nancy et à Saint-Nicolas-de-Port, le 14/12/2022 pour une alerte météorologique « orange neige-verglas », le 14/12/2022 pour la demi-finale de coupe du monde de football France-Maroc, et le 18/12/2022 pour la finale de la coupe du monde de football France/Argentine.)

Autres chiffres, les formations aux gestes qui sauvent auprès des collégiens du département. En 2022, 1 846 collégiens de Meurthe-et-Moselle ont été formés aux « gestes qui sauvent » dans le cadre d’un partenariat entre la préfecture, le conseil départemental, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le SDIS et les associations agréées de sécurité civile. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...