La circulation active du virus de l'influenza aviaire en Meurthe-et-Moselle a conduit les services de l'État à revoir en ce début février le périmètre de la zone de contrôle temporaire. Toutes les communes du département sont désormais concernées par les mesures de protection mises en place. 

Depuis fin janvier, le virus de l’influenza aviaire a été détecté dans la faune sauvage notamment sur des mouettes rieuses, en différents points de la région Grand Est .Ce virus, qui circule "activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux". Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées, rappelle dans un communiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle. 

Afin de prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 Km autour du lieu de découverte des oiseaux sauvages infectés est instaurée.

Cinq ZCT ont déjà été mises en place en Meurthe-et-Moselle, suite à la détection du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène sur des mouettes rieuses retrouvées sur les communes de Pont à Mousson, Essey-et-Maizerais, Parroy, Selaincourt et Hagondange (57).

Près de 70 % des communes du département sont ainsi concernées. Cependant, de nombreux signalements de mortalité d’oiseaux sauvages sont toujours enregistrés, la situation est donc encore amenée à évoluer (cf. ci-dessous la carte des cas d’oiseaux sauvages contaminés par l’IAHP).

Afin d’assurer la meilleure protection des élevages de volailles du département et pour détecter précocement l’éventuelle présence du virus, le Préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé d’étendre la zone contrôle de temporaire à l’ensemble des communes du département.

Un arrêté abrogeant les 5 ZCT en vigueur et mettant en place une zone de contrôle temporaire comprenant l’ensemble des communes du département a ainsi été pris, souligne le même communiqué transmis ce mercredi 8 février 2023.

Diverses mesures sont désormais déployées dans l’ensemble du département afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (strict respect de la mise à l’abri des oiseaux), une surveillance renforcée des élevages (notamment des analyses en laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-lesoperateurs- professionnels-et-les-particuliers

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...