SPORT. L'athlète Théo Curin était de passage à la piscine de l'Aqualun à Lunéville pour une séance de natation particulière avec les enfants. 

lentille camera ICNEn Vidéo. Rencontre à Lunéville avec le champion paralympique Théo Curin, Parrain du Fondaction L’Équipe visant à promouvoir la "Natation pour tous". 


Revenu avec de nouveaux exploits sportifs parmi lesquels la traversée à la nage en Amérique du sud du lac Titicaca depuis la Bolivie jusqu'au Pérou ou encore la course de 57 kilomètres Santa-Fé Coronda en Argentine, le double vice-champion du monde de para-natation, Théo Curin 22 ans, est revenu, ce mercredi 18 janvier 2023, à Lunéville pour partager avec bienveillance et passion une séance de natation avec un groupe d'enfants soutenus par la Fondaction l'Équipe, une structure solidaire du Groupe L'Équipe. Plus précisément, 15 enfants âgés de 8 à 10 ans, issus du dispositif de réussite éducative de la ville de Lunéville qui participent tout au long de l'année scolaire à 30 séances de 2 heures de natation gratuites, encadrées par des maîtres-nageurs du la Piscine Aqualun de Lunéville.

Lancé en septembre 2020, ce dispositif, porté par le Fondaction L’Équipe, a pour objectifs de favoriser l’émancipation des jeunes issus de quartiers prioritaires par l'apprentissage et la pratique de la natation en vue de diminuer les risques de noyades, mais aussi de partager des valeurs pour montrer que l’impossible est réalisable. 

"Beaucoup d'enfants ont peur de l'eau et je suis bien placé pour le dire avant de devenir nageur j'avais même la phobie de l'eau !" "Si j'ai réussi à passer au-dessus de cette phobie, c'est que tout le monde en est capable, je ne suis pas un super-héros", insiste le sportif au grand coeur et au mental d'acier qui a livré quelques conseils aux enfants qui pourraient être intimidés. "Il faut y aller étape par étape, ne pas se faire peur en voulant aller trop vite et commencer avec des professionnels". 

Amputé des quatre membres à l’âge de 6 ans à la suite d’une méningite, Théo Curin a commencé ses premiers cours de natation à la piscine de Lunéville. Ses retours dans les bassins lunévillois font toujours l'objet d'une joie partagée par l'athlète et l'ensemble des équipes du pôle aquatique dont Nathalie Lagarde, directrice de la piscine Aqualun et notamment Eric Bareth, maître-nageur qui se souvient des premières séances de natation de Théo Curin lorsqu'il était enfant. 

 

 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...