EMPLOI. Pour répondre à une forte demande de main-d’œuvre observée sur le terrain, des formations sont mises en place pour préparer aux métiers de l'aide à domicile. Un temps de formation spécifique qui s'est ouvert aux bénéficiaires du RSA. Reportage à l'Institut de Formation Pratique (IFP) situé sur le Plateau de Haye à Nancy. 

En vidéo. Jean-Philippe. Beq, directeur de l’IFP ; Sabine Marchal du service Emploi en Insertion du Département 54, Valentine Antoine coordinatrice de formation à l'IFP ainsi que Pauline et Maxime, deux stagiaires qui évoquent le dispositif. 

Concentrés sur la voix de Sonia l’une des intervenantes de la formation, sept stagiaires en alternance écoutent avec attention et prennent des notes sur le cours du jour consacré à « l'aide à la toilette et bien-être » . Théorie, exercices pratiques, matériel, sécurité, vocabulaire spécifique, postures à adopter... Une mine d’informations concrètes classées par modules visant à donner aux candidats des compétences de base indispensables pour accéder à l"emploi dans le « service à domicile ». Nous sommes à l’Institut de Formatique Pratique (IFP), dirigé par Jean-Philippe Beq, qui accueille depuis quelques semaines une session de formation afin de s’initier ou se perfectionner dans les métiers de l’aide à domicile. 

Confrontés à des difficultés de recrutement, les employeurs peinent à trouver une main-d’œuvre qualifiée. Pour contourner les difficultés, des ponts ont alors été créés entre les employeurs et différents organismes pour identifier les demandes et faciliter les possibilités de recrutement et de formation. 

Un dispositif déjà expérimenté en 2020 en lien avec les employeurs du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, Pôle Emploi et des organismes de formation dont la particularité s’inscrit aussi avec le cumul de l’allocation RSA avec les revenus d’activité de « service à domicile » mais aussi saisonnière (agriculture dont maraichage, arboriculture et viticulture) et depuis cette année les métiers du BTP. 

Quatre semaines de formation avec un emploi à la clef 

Une passerelle entre le RSA et les métiers de l’aide à domicile qui a suscité un intérêt auprès des candidats désireux de se former. Ainsi, ce sont 155 candidats potentiels qui ont été identifiés sur près de 1 900 personnes qui ont fait part de leur intérêt à ce dispositif, selon Sabine Marchal du service emploi en insertion du conseil départemental. 

À l’IFP, ce sont dix stagiaires aux profils très différents qui ont été sélectionnés pour suivre cette session de formation spécialisée. Une formation technique en alternance d’une durée de quatre semaines créée sur mesure par l’IFP (Institut de Formation Pratique) en lien avec les employeurs de Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile pour répondre au mieux à leurs besoins qui débouchera sur des promesses d'embauches systématiques. 

En Meurthe-et-Moselle, une personne âgée sur deux de plus de 85 ans vit seule et plus de 80 % des titulaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ont recours aux services d’aide à domicile pour une aide au quotidien dans l’accomplissement des actes essentiels à la vie. D'après les remontées du département de Meurhe-et-Moselle, près de 300 postes seraient actuellement à pouvoir dans les métiers de l'aide à domicile.  

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...