Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales se tiendront en juin 2021 en raison du contexte sanitaire. Dispositions sanitaires, procurations, le point en Meurthe-et-Moselle et à Nancy. 

Double scrutin et double vote, les élections régionales et départementales se dérouleront les 20 et 27 juin 2021. Dans quelques semaines, les électeurs inscrits sur les listes électorales devront glisser dans l’urne deux bulletins différents pour élire leurs conseillers régionaux pour les élections régionales et leurs conseillers départementaux pour le volet des élections départementales.

En Meurthe-et-Moselle selon les candidatures enregistrées au mercredi 5 mai, ce sont 74 binômes qui se présenteront à l’élection (soit 25 binômes de moins qu’en 2015) . 

À un mois et demi de l’ouverture des bureaux de vote, Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle, et Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président du Grand Nancy ont précisé les modalités d’organisation des deux scrutins s’inscrivant dans les directives nationales. Dans le contexte sanitaire actuel de Covid-19, les votes se dérouleront dans le cadre d’un protocole sanitaire strict avec la mise à disposition pour les bureaux de vote de gel, masques et notamment d’autotests.

Pour la tenue des bureaux de vote, le Conseil scientifique recommande en effet de solliciter en priorité des personnes vaccinées ou immunisées et à défaut de faire réaliser un dépistage dans les 48h précédant le scrutin. À ce titre, une campagne vaccinale spécifique a été ouverte pour les personnels de bureaux, assesseurs ainsi que pour les magistrats chargés des opérations de contrôle. Les citoyens mobilisés dans ce cadre recevront une attestation délivrée par le maire et pourront alors se faire vacciner lors de créneaux réservés dès maintenant via Doctolib.

En Meurthe-et-Moselle, l'organisation suit son cours, déjà plus de 1000 membres de bureau de vote ont déjà été vaccinés. Cette campagne durera jusqu’au 21 mai avec une ultime campagne les 5 et 6 juin pour les derniers retardataires. « Depuis le 1er mai, 1 000 membres de bureaux de vote qui n’étaient pas encore vaccinés ont ainsi reçu une primo-injection », souligne Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle. 


Des mesures sanitaires précises pour les bureaux de votes :

- Lavage des mains avec gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie de chaque bureau de vote
- Port du masque obligatoire
- Aération régulière des locaux
- Apporter son propre stylo pour émarger
- Marquage au sol pour maintenir la distance entre les électeurs et formaliser un parcours pour éviter aux personnes de se croiser
- Les bureaux de vote nettoyés avant et après chaque jour de scrutin 
- Nettoyage régulier pendant le scrutin des tables, isoloirs, etc. sans perturber les opérations de vote. 
- Les membres des bureaux de vote et assesseurs ont pour consigne de ne pas toucher les documents d’identité

Des procurations simplifiées

Présenté par la place Beauvau comme une « réelle modernisation de la procédure d’établissement des procurations », le dispositif se veut plus simple pour les usagers avec l’intention de « diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaine ».  Depuis le 6 avril 2021, une nouvelle téléprocédure est mise en place : « Maprocuration » qui permet la dématérialisation partielle de l’établissement des procurations. Pour ces élections, chaque mandataire pourra disposer de deux procurations.


Un nouveau dispositif en 3 étapes :

- Vous effectuez votre demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (e-mail). 
- Muni de cette référence de dossier et d'une pièce d'identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L'officier de police judiciaire saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé pour transmettre instantanément la procuration vers votre commune d'inscription.
- Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.


Étendue de la plage horaire et nouveaux bureaux de vote à Nancy

Premier changement notable qui concernera les élections, l'étendue de la plage horaire pour la ville de Nancy. Les bureaux de vote de la cité ducale seront désormais autorisés à ouvrir de 8 h à 20 h contrairement à 18 h. « À partir de ce scrutin, j’ai demandé que les bureaux de vote soient ouverts à Nancy jusqu’à 20 h, comme c’est le cas dans de nombreuses autres villes en France. Cela permet aux Nancéiens de profiter de leur week-end ou d’une journée en famille avant d’aller voter. Dans ces conditions sanitaires, il est également important de pouvoir étaler le scrutin dans la journée et d’éviter au maximum des files d’attente trop longues. Ce sera désormais la règle à Nancy », indique Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy.

Autre sujet, la localisation des bureaux de vote dans les écoles qui pouvait être « problématique » en raison des désinfections liées à l’épidémie de Covid-19, selon l’édile . Une nouvelle organisation a donc été initiée avec un travail sur des nouveaux espaces. La moitié des électeurs soit environ 27 000 votants seront invités à voter dans d'autres bureaux. Une nouvelle organisation qui va se matérialiser dans les semaines à venir par l’envoi d’une nouvelle carte d’électeur. 

Enfin, Nancy ville-préfecture ouvrira un 58e bureau de vote. Aux 57 bureaux traditionnels s’ajoute cette année «  un bureau 58 » installé à l’Hôtel de Ville de Nancy. Ce dernier s’adresse aux détenus de l’ensemble du Département de Meurthe-et-Moselle qui ne sont pas privés de leurs droits civiques et souhaitent voter par correspondance, mais aussi aux résidents à l’étranger. Ces électeurs doivent au préalable s’être inscrits sur les listes électorales de Nancy. 

Municipales bureaux vote hotel de ville

Nancy recherche encore 130 assesseurs

Les 20 et 27 juin lors des élections départementales et régionales, 1 335 assesseurs seront mobilisés aux côtés des 116 Présidents de bureaux de vote, mais il manque encore environ 130 assesseurs, annonce la Ville de Nancy. Pour être assesseur, il faut être majeur et inscrit sur la liste électorale d’une commune du Département. 

La Ville de Nancy a envoyé un courrier à tous les personnes s'étant portées volontaires dans les bureaux de vote, pour les informer des créneaux mis en place au Centre Prouvé pour leur vaccination prioritaire et le lien pour s'y inscrire.


Plus d'informations à l'adresse www.nancy.fr/outils/bureaux-de-vote ; Cartographie avec les nouveaux bureaux de vote :https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/bureaux-de-vote_603405#14/48.6906/6.1674 ; Pour pouvoir voter lors des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021, il est possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 14 mai 2021 (sauf circonstances particulières). Vous pouvez vous inscrire en ligne : https://www.nancy.fr/tous-les-services-en-ligne/papiers-citoyennete/inscription-sur-les-listes-electorales-898.html

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...