Dans le cadre du plan de relance destiné à faire repartir l'activité économique du pays, plus de 4 200 bâtiments publics vont faire l'objet d'un vaste programme de rénovation thermique. En Meurthe-et-Moselle, 40 projets ont déjà été retenus pour un investissement de 27 millions d’euros.

C’est une cure de jouvence qui s’annonce pour bon nombre de bâtiments du public. À la suite de la conférence nationale de l’immobilier public stratégique du 14 décembre 2020 présidée par Jean Castex, Premier ministre, le Gouvernement a annoncé la sélection de 4214 projets pour 2,7 milliards d’euros en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments de l’État, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, dans le cadre de France Relance. Mais aussi 1,3 milliard d’euros pour les bâtiments du ressort des collectivités locales avec une priorité donnée à la jeunesse (collèges, lycées et écoles...). 

Cette sélection fait suite au dépôt de plus de 6 000 candidatures pour un montant de plus de 8,4 milliards d’euros. Selon les services de l’État, « les dossiers concernent un champ large de bâti : bâtiments de bureaux des services de l’État (ministères, préfectures), des bâtiments accueillant du public (commissariats, gendarmeries, centres des finances publiques…), des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles, laboratoires, organismes de recherche…), des bâtiments des CROUS (logement et restauration) ou encore des casernes, des locaux techniques. Autant de projets devant permettre d’améliorer la qualité d’accueil et de réception des usagers, comme les conditions de travail des agents de la fonction publique ».

40 projets retenus en Meurthe-et-Moselle

Tous les projets retenus doivent favoriser les artisans, les TPE et PME locaux. Cet investissement devra être un levier à différents niveaux, d’une part l’emploi et les compétences avec la création de 20 000 emplois à l’échelle nationale entre 2021 et 2023 et d’autre part celle de la transition écologique. 

En Meurthe-et-Moselle, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, 40 projets ont été retenus pour un investissement de 27 millions d’euros. Cette enveloppe sera notamment consacrée aux travaux à destination des bâtiments de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le département. Ces arbitrages constituent l’un des premiers versants de la relance au niveau du département.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...