Le commissariat central de Nancy a réceptionné cette semaine, la nouvelle Peugeot 5008. Un nouvel outil de travail déjà apprécié par les policiers.

C’est un moment particulier teinté d’enthousiasme et de solennité pour les policiers du commissariat de Nancy. Cette semaine, la première Peugeot 5008 de la DDSP 54 destinée à la CSP (Circonscription de Sécurité Publique) de Nancy a pris place. Une arrivée qui s’inscrit dans la promesse du gouvernement de modernisation du parc automobile de la police nationale et de la gendarmerie avec l’arrivée des nouvelles Peugeot 5008. D’ici la fin de l’année, 1263 nouveaux SUV doivent être livrés aux forces de sécurité, dont 678 à la gendarmerie et 585 à la police. Six d’entre-elles pour la DDSP 54.

À Nancy, le véhicule a été attribué aux équipes de police secours concernant une centaine de fonctionnaires travaillant le jour et la nuit. C’est un équipage de la brigade de roulement de jour qui s’est vu remettre officiellement ce vendredi après-midi les clés d’une Peugeot 5008 flambant neuve, des mains du directeur départemental du DDSP 54, Laurent Tarasco, directeur départemental de la sécurité publique de Meurthe-et-Moselle. 

En zone police, « c’est une première et c’est aussi la première 5008 du département », s’est félicité le directeur départemental de la sécurité publique de Meurthe-et-Moselle. « Les arrivées de voitures sont régulières, mais de ce gabarit et aussi bien équipées c’est plutôt rare », estime le patron des policiers du département.

Et aussi des Renault Zoé électriques...

L’occasion pour les fonctionnaires de police de découvrir leur nouvel outil de travail qui leur servira à exercer leur missions. Nouvelle sérigraphie, nouvelle couleur d’un « Gris Artense »... Un SUV 130 chevaux aux courbes modernes de cinq places (de 7 places initialement)  made in Sochaux dans le Doubs.  Stationnée aux côtés des anciennes voitures, la 5008 trois-cylindres turbo essence se démarque sans beaucoup d'effort. Bandes réfléchissantes, rampes lumineuses, feux full LED, clignotants à défilement... À l’intérieur, des finitions cossues, la présence d’un écran tactile avec tableau de bord numérique 3D et même des sièges chauffants. Indéniablement ce sont les critères de l’espace, de la sécurité et surtout du GPS intégré au véhicule qui obtiennent les faveurs des policiers. La plupart du temps « on travaille avec des vieux plans à la main », certains autres policiers avec leurs téléphones portables, indique Franck Aligon, major de police et chef des sections de roulement. Évidemment, le volume du coffre est un atout majeur. « On embarque beaucoup d’équipements. Des boucliers pour le maintien de l’ordre, des gilets pare-balles lourds et même des couvertures de protection ». 

Six véhicules Peugeot 5008 doivent être livrés à la DDSP 54. « Ce n’est pas de l’accroissement de parc, elles arrivent en remplacement de voitures usées », précise Laurent Tarasco. Des véhicules qui doivent être répartis selon les besoins des commissariats de Meurthe-et-Moselle. Le patron des policiers a également annoncé l’arrivée prochaine de quatre nouvelles Zoé, des citadines 100% électriques attribuées à Nancy. Elles ne seront pas destinées aux patrouilles, mais à des missions administratives... En amont de leur arrivée au commissariat central de Nancy, il a fallu anticiper et installer un système pour les recharger, définir des emplacements.

Des véhicules nécessaires pour rajeunir et verdir le parc automobile vieillissant de la police nationale. Car sur ce point, les policiers sont unanimes, les véhicules sont très sollicités : « ils roulent 24 h sur 24 et 7 j/7 » . 

 

EN IMAGES. 

5008 police Nancy

New Peugeot5008 41220Nancy

Police Nat54 voiture41220 5008

Police54 5008 voiture

PoliceNat54 5008 41220 Nancy

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...