Initiative. Un an après sa mise en place, la plateforme numérique née sous l'impulsion du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle « Place de l’engagement » recherche plus que jamais des bénévoles. Le dispositif qui met en relation les associations et les habitants, selon les besoins et les disponibilités de chacun, accentue désormais ses efforts à destination des banques alimentaires et les EHPAD.

Toutes les volontés sont bonnes à prendre pour se serrer les coudes. Souvenez-vous, l’an dernier était lancée la Place de l’Engagement, une plateforme numérique misant sur la coopération entre les associations et les habitants. Créé par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, avec l’aide d’associations, le site internet propose depuis novembre 2019, des annonces pour mettre en relation associations et habitants, désireux de s’engager dans des missions bénévoles ou proposer une aide matérielle mais ne sachant pas comment s’y prendre ni où s’adresser.

Au regard du contexte sanitaire et de la deuxième vague de la Covid-19, le conseil départemental a décidé de dédier une large partie de cette place de l’engagement à deux urgences liées à la crise, des secteurs nécessitant du renfort. À savoir « le bénévolat dans 43 des 67 EHPAD associatifs et publics du département, en partenariat avec les services de l’État et de l’agence régionale de santé », mais aussi « le bénévolat auprès des associations d’aide alimentaire », ont fait aujourd’hui savoir les services du département de Meurthe-et-Moselle au cours d’une conférence de presse. 

Dans cette optique, des missions, élaborées en partenariat avec les services de l’État, de l’agence régionale de santé et du CHRU de Nancy, font l'objet d'appels à bénévoles pouvant correspondre à tous les engagements : lien social, logistique, aides techniques. Dans l’éventail des possibilités, celles d’animer des ateliers pour les personnes âgées, livrer un colis alimentaire à une personne vulnérable, apporter du réconfort à une personne isolée ou encore proposer du matériel à des associations... L’idée étant de mutualiser les forces de chacun en vue de créer une chaîne de solidarité. 

Place de l’engagement, un outil de mise en lien

« C’est un outil de mise en lien, de mise en réseau qui fonctionne plutôt bien, aujourd’hui 417 associations sont présentes sur la plateforme et 511 bénévoles », confirme Anthony CAPS, 6e vice-président délégué à l’éducation, à la citoyenneté et aux sports au Conseil départemental. Des missions qui permettent aussi de former différents bénévoles, à l'instar du CHRU de Nancy qui programmera des formations à l’attention des bénévoles en EHPAD afin de garantir le respect des gestes barrières avec un public spécifique.

Toutefois, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle le répète afin de lever toute ambiguïté, les bénévoles ne viendront pas remplacer les professionnels, mais proposer un soutien pour aider dans un certain nombre d’activités. « Plus que jamais nous avons besoin de cette mobilisation, il s'agit d'une complémentarité, le bénévolat ne vient pas remplacer les salariés dans les établissements, mais permet d'apporter des compétences supplémentaires à celles des salariés...», précise Agnès Marchand, 7e vice-présidente déléguée à l’enfance, à la famille, à la santé et au développement social au Conseil départemental.  

Aujourd’hui, les sollicitations ne manquent pas, les Restos du Cœurs manquent de bénévoles dans leurs 36 points de distribution et à la fédération à Vandoeuvre (Marché de gros) ainsi que dans leur distribution itinérante dans les territoires du Lunévillois et de Val de lorraine. Quant à la banque alimentaire, elle est à la recherche de bénévoles temporairement ou sur du plus long terme. Elle recherche notamment des bonnes volontés qui pourraient participer 2h, 1 jour ou 2 jours à la grande collecte qui aura lieu le vendredi 27 et le samedi 28 novembre dans de nombreux supermarchés.

Le bénévolat, ça vous tente ?  : Place de l'Engagement est un espace numérique favorisant le partage d’informations et de moyens matériels entre associations sur un même territoire. Il met en lien les structures en recherche de bénévoles et les citoyens souhaitant donner de leur temps. Plus d'informations sur https://engagement.meurthe-et-moselle.fr/
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...