[ Transport ] Keolis a pris au 1er janvier 2019 l'exploitation et la gestion du réseau Stan. A compter du 26 août prochain, une nouvelle offre de transport doit être proposée aux usagers. Tour d'horizon des nouveautés. 

L’opérateur privé Keolis a endossé il y a quatre mois son rôle d’exploitant dans la gestion du réseau de transport du Grand Nancy. Après une période de dialogue et de réflexion avec les maires des communes du Grand Nancy, s’appuyant sur une soixante de réunions ou encore une centaine d’heures passées avec les usagers et les associations pour mieux comprendre les questions des usagers, la métropole a abouti avec Kéolis à une nouvelle offre de transport. Une offre intégrant de nombreuses nouveautés axées sur « une autre culture de mobilité » pour s'adapter aux rythmes de vie.

Lors d’une conférence de presse ce lundi au siège de la métropole du Grand Nancy, Maika Dati, Vice-présidente du Grand Nancy déléguée aux transports en commun accompagnée du directeur de Kéolis, Xavier Lemarié ont évoqué un nouveau schéma de transport en commun. « C’est un réseau qui devra être clair, lisible, être hiérarchisé, car nous avons quatre lignes fortes et structurantes avec plus de 50 % de la population métropolitaine représentant près de 70 % des validations », souligne Malika Dati. Quatres lignes structurantes articulées autour des lignes « Tempo » de 5 h à 0 h 30. Dans le détail, la Tempo 1 (tram) pour le tronçon Essey-Mouzimpré et Vandoeuvre Brabois, la Tempo 2 pour Laneuveville centre et Laxou Plateau de Haye, la Tempo 3 Seichamps Haie Cerlin - Laxou Provinces avec une extension à Villers Campus Sciences et enfin la Tempo 4 Laxou Champ-le-Boeuf - Vand'Est avec une extension à Houdemont Porte Sud. 

Sur le papier, la nouvelle offre de transport intègre une offre de service complètement repensée autour de ces lignes structurantes, mais aussi secondaires avec une offre presque personnalisée. La demande des usagers sur la possibilité de prendre les transports en commun très tôt ou tard a été prise en compte. Le nouveau réseau prévoit une plage horaire élargie en soirée intégrant même une ligne « Pleine lune » pour les fêtards. Autre changement, les bus à la demande, avec pour le conducteur de bus une conduite flexible accompagnée d’un logiciel d’adaptation de transport basé sur des algorithmes comme cela existe à Orléans. Autrement dit, du transport à la demande en temps réel où l’usager réserve à l’avance son transport via internet ou smartphone. 

Parmi les autres nouveautés, la ligne circulaire Corol (Vélodrome - Jarville - Nancy Gare - Champ-le-Boeuf- Provinces - Vélodrome) pour faire le lien entre les communes pour des trajets les plus directs possible ou encore une navette électrique pour se déplacer dans le centre-ville de Nancy...

Ce réseau sera présenté le 10 mai en conseil et soumis aux votes des élus. Le nouveau réseau sera mis en place le 26 août prochain, d’ici là les chauffeurs seront formés pour cette partie opérationnelle.

Transport MetropoleGrandNancy Xavier Lemarié Directeur d'exploitation Kéolis, Malika Dati Vice-présidente du Grand Nancy déléguée aux transports en commun et William Roy Directeur des transports du Grand Nancy au sein de la Métropole du Grand Nancy 

Lignes Tempo Quatres lignes Tempo dites structurantes.

>> Tempo 1 (tram) Essey-Mouzimpré - Vandoeuvre Brabois.  Ce qui change ? En semaine une fréquence fixée à 5 minutes. Des renforts le samedi pour une fréquence de 7 minutes. Des renforts tous les soirs pour une fréquence généralisée à 15 minutes de 21h30 à 00h30 (contre 30 minutes aujourd'hui). Des renforts en vacances scolaires.

>> Tempo 2 (Laneuveville centre- Laxou Plateau de Haye). Ce qui change ? En jours de semaine, une fréquence à 8 mn renforcée à 7 mn aux heures de pointe. Le samedi une fréquence à 10mn généralisée à toute la journée. Une amplitude de +1h tous les soirs de 23h30 à 00h30. Des renforts en vacances scolaires avec une fréquence portée à 10h (aujourd'hui 15 mn). 

>> Tempo 3 (Seichamps- Haie Cerlin - Laxou Provinces avec une extension à Villers Campus Sciences) et Tempo 4 (Laxou Champ-le-Boeuf - Vand'Est avec une extension à Houdemont Porte Sud). Ce qui change ? Des renforts sont annoncés en semaine : toute la journée à 10mn (aujourd'hui à 15 mn hors heures de pointe). Renforts le samedi après-midi avec une fréquence portée à 10mn (aujourd'hui jusqu'à 20 mn). Une amplitude de +2h tous les soirs de 22h30 à 00h30. Des renforts en vacances scolaires avec une fréquence portée à 10mn (aujourd'hui 15 mn). 

Lignes régulières, des dessertes régulières urbaines

En complément des lignes régulières urbaines (11,12,13, 15,17, 20,21 et 22) une nouvelle ligne circulaire Corol (Vélodrome - Jarville - Nancy Gare - Champ-le-Boeuf- Provinces - Vélodrome) fait le lien entre les communes avec une fréquence de 20 mn de 6 h à 20 h 30. 

Lignes de proximité : des liaisons sur mesure entre les quartiers

Les lignes de proximité de 31 à 34 sont redéfinies avec des horaires de pointes et un service de réservation en heure creuse. 

Resago : un service de réservation flexible

En complément des lignes Tempo (de 5 h à 0 h 30) et des lignes régulières (de 5 h 45/ 6 h à 20 h 30/ 20 h 45), le service de réservation Resago permettra par téléphone, site web ou via une application de réserver la veille au soir avant 19 h 30 pour se rendre à Nancy Gare dès 5 h du matin. Autre possibilité, de rentrer le soir dans sa commune, au départ de la Gare - Salle Poirel - Saint - Dizier/Stanislas) à 21 h 30, 22 h 30, 23 h 30 et 0 h 30) dans cinq directions en fonction de la destination des passagers à bord. De se déplacer le dimanche entre 9h et 20 h 30 avec une solution sous 30 minutes couvrant tous les arrêts desservis la semaine par une ligne régulière. 

La plage horaire des bus et trams élargie

Tous les arrêts des quartiers et des communes seront désormais desservis jusqu’à 0 h 30 toute l’année.

Une ligne Pleine Lune

Quatre départs à 1 h 30, 2 h 30, 3 h 30 et 4 h 30 la ligne circulaire de nuit "Pleine Lune" circulera les jeudis, vendredis et samedis. Roulant dans le sens des aiguilles d’une montre, ce service bénéficiera d’un double équipage pour plus de sécurité : un conducteur et un accompagnateur. 

Une nouvelle tarification au 1er août 2019

Les tarifs augmenteront comme chaque année selon l’inflation et de +1 point. Le prix du titre unitaire (1,30 €) ne change pas. Le prix du Pass 10 est revalorisé de 9,70 € à 10 €. 

Plus de numérique 

Les voyageurs pourront souscrire leur abonnement illimité et autres formules directement en ligne sans passer par l’agence commerciale. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...