Nancy et région. Le projet de liaison autoroutière A31 Bis entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise avec pour objectifs d'en réduire le trafic, d’améliorer la sécurité des usagers et d’accompagner le développement économique et les échanges a fait l’objet d’un débat public du 15 avril au 30 septembre 2015. Finalement la décision de validation du projet a été actée par l'État. 
autoroute.radar.A31
photo d'archives www ici c nancy fr

A la suite du bilan dressé par la Commission nationale du débat public, et par décision du 12 février 2016, la Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Ségolène Royal et le Secrétaire d'Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, ont retenu le principe de l’aménagement progressif de cette liaison autoroutière. Un comité de pilotage, présidé par le préfet de région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et associant les préfets de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, sera mis en place dès le mois d'avril 2016. Il associera les collectivités locales concernées par le projet « A31 bis » au déroulement des études et aux décisions sur la poursuite du projet. Les études pourraient s'attacher à trois secteurs, les tronçons : « liaison A30-A31 – Thionville – Luxembourg », « Metz-Nancy » et « Toul – Grand Nancy - Dieulouard » avec l'enventualité du barreau routier entre Toul et Dieulouard prévoyant une nouvelle autoroute ou l'aménagement la départementale 611.

Sur chacun des secteurs faisant l’objet d’études spécifiques qui seront définis en comité de pilotage, un comité de suivi sera mis en place par le préfet de région, annonce la préfecture de la grande région dans un communiqué. Le recours à la concession, autrement dit, le péage, est retenu pour l’ensemble des aménagements autoroutiers en tracés neufs et pour les aménagements au Nord de Thionville.

Les caractéristiques des aménagements retenus feront l’objet d’une concertation locale à lancer avant la fin 2017 au cours de laquelle seront notamment présentés au public les scénarii étudiés et les éléments permettant d’apprécier leurs performances respectives notamment en matière de trafic, d’effets socio-économiques, de préservation de l’environnement, d’impact sur les populations riveraines et de consommation de terres agricoles...

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