L’UFA Jean Prouvé de Nancy, rattachée au GRETA-CFA Lorraine Centre, a organisé plusieurs événements destinés aux scolaires pour faire découvrir ses formations autour des métiers de l’automobile
Pendant une semaine et jusqu'au 3 février la branche nationale de l’automobile (ANFA) célèbre ses métiers. L'occasion aussi de promouvoir les différentes formations d'une filière qui recrute. 

La branche nationale de l’automobile (ANFA) célèbre ses métiers du 27 janvier au 3 février 2024 partout en France. Pour l’occasion, l’UFA Jean Prouvé de Nancy, rattachée au GRETA-CFA Lorraine Centre, a organisé plusieurs événements destinés aux scolaires pour faire découvrir ses formations autour des métiers de l’automobile. Un secteur en tension, mais aussi en pleine évolution. 

Pour l’occasion, la responsable Grand-Est de la branche Sylvie Albrecht, s’est rendue dans les locaux de l’UFA Jean Prouvé pour découvrir une exposition “la voiture à travers les âges”, mardi 30 janvier. L’événement, ouvert à des classes de collèges et de lycées, a permis aux jeunes intéressés par les formations de l’automobile de découvrir des modèles de voitures, allant de l’indétrônable 4L jusqu’à la TESLA. Une façon originale de présenter l’évolution des technologies et, in fine, des métiers qui ne cessent d’évoluer. Les véhicules appartiennent quasiment tous aux formateurs de l’école et les élèves ont créé les fiches techniques des véhicules. Une initiative qui montre la proximité entre l’équipe pédagogique et les apprenants ! 

Un secteur qui fait face à une pénurie de candidats

Mickaël Delcambre, formateur en maintenance automobile, carrosserie et peinture, était présent pour présenter les modèles et leur histoire aux groupes d’élèves. Il leur explique d’ailleurs : “les mécaniciens  évoluent vers des postes de techniciens en blouse blanche qui, demain, utiliseront un ordinateur pour réaliser la maintenance des véhicules”. Un constat partagé par Sylvie Albrecht, pour qui “les métiers de l’automobile sont en complète transformation”. Le métier de carrossier est même dans le top 20 des métiers en pénurie de main d'œuvre.

L’UFA Jean Prouvé anticipe ces évolutions et proposent donc des formations adaptées aux besoins de demain : les cours en électricité ou sur logiciels viennent en complément du cursus traditionnel. 

Pour Mickaël Delcambre, le profil des apprentis est bien identifié : être passionné, avoir envie de continuer à se former et être prêt à relever la transition du thermique vers l’électrique.

Les journées portes ouvertes

L’UFA Jean Prouvé organisera ses journées portes ouvertes le 23 mars prochain de 9h à 13h. L'occasion pour les jeunes passionnés de mécanique et de maintenance automobile d'échanger avec les formateurs. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...