FOCUS - Roman, documentaire, conte, essai... Parmi les derniers ouvrages parus et vendus en librairie, celui de Catherine Levesque intitulé Le Grand Livre Anti Toxiques paru le 7 mars. L'ouvrage explique comment éviter les substances chimiques qui composent de nombreux produits de consommation. 

antitoxiques

Dans Le Grand Livre anti toxiques aux éditions Leduc - Catherine Levesque dresse un panorama des principaux toxiques qui nous entourent et livre des astuces pour y échapper au quotidien - ici c nancy fr
 

L'auteure...

Catherine Levesque est une journaliste membre de l'association des Journalistes - Écrivains pour la nature et l'écologie (JNE). Elle s'est spécialisée dans les domaines de la nature et de l'écologie pratique et a écrit une quinzaine d'ouvrages. Elle publie en ce mois de mars un ouvrage très documenté illustré par la dessinatrice Corinne Rey alias Coco, listant les principales substances chimiques qui peuvent être nocives pour la santé et les dernières études en cours.  

Ça parle de quoi ?

Dans Le Grand livre anti-toxiques, Catherine Levesque passe au crible les dernières études, informations liées aux substances toxiques qui nous envahissent au quotidien. Pesticides, perturbateurs endocriniens, composés organiques volatiles, nanoparticules, autant de particules microscopiques qui peuvent se retrouver dans nos assiettes, vêtements ou produits du quotidien. Dans son ouvrage, la journaliste aborde différents chapitres consacrés à l'alimentation, à l'hygiène et à la beauté, aux polluants de l'air extérieur et intérieur avec des exemples très concrets pour apprendre à choisir les produits les plus sains (fruits et légumes, cosmétiques, jouets, produits d'entretien...). Le lecteur retrouvera également des points précis sur la législation en vigueur ainsi que des zooms, des mini-glossaires, des rappels historiques ou encore des conseils pour agir.

Pourquoi on aime ?

Chaque jour l'actualité fait état de toujours plus de scandales en terme de produits toxiques. Fruits et légumes àCoco la sauce pesticides, E171, fournitures scolaires aux phtalates ou imprégnées de conservateurs allergisants, jouets aux composants douteux... Que faut-il en penser, que retenir de cet afflux permanent d'informations ? L'auteure nous offre un « état des lieux » le plus objectif possible sur le sujet avec les dernières informations et les dernières réglementations à jour. Le livre est organisé en différents chapitres consacrés à l’alimentation, à l’hygiène et à la beauté, aux polluants de l’air extérieur et intérieur. Au chapitre « à table », le lecteur s'offre une immersion dans la jungle des additifs et des fruits et légumes les plus pollués avec aux premiers rangs : la pomme, le céleri ou les fraises ! Pour taper dans l'oeil des consommateurs, ces derniers font l'objet d'une trentaine voire une soixantaine de traitements avant de rejoindre, comme si de rien n'était, les étalages de nos hypermarchés. Un peu plus loin dans l'ouvrage, d'autres réjouissances garnissent les bonnes feuilles du livre avec le sujet des nanoparticules, des particules infiniment petites qui se situent entre la matière macroscopique et l’échelle moléculaire suspectées d'être nocives pour l'environnement et la santé. « On ne les voit pas, mais elles sont partout : dans les crèmes solaires, dans les chaussettes antibactériennes, dans les pansements, mais aussi dans certains aliments », déplore l’auteure. Thématique par thématique, Catherine Levesque épingle les produits les plus touchés par les toxiques à travers des schémas, tableaux et listes pour mieux les définir et les traquer. 

Outre des informations factuelles, l’auteure distille tout au long du livre, des conseils et des alternatives à travers des encadrés « Pour aller plus loin ». Des ressources pratiques invitant à consulter certains articles de presse, sites internet ou même des témoignages. Aux constats et à la réglementation en cours, la journaliste ajoute des issues possibles pour éviter la pollution et les produits toxiques. Au jardin, la mise en pratique de l’adage "prévenir plutôt que guérir" en recherchant la biodiversité, la rotation des cultures. Et de tordre certaines idées reçues, être plus attentif à ses achats et à ses pratiques permet (aussi) de faire des économies, par exemple dans le domaine du ménage. Pour ce faire, Catherine Levesque conseille de privilégier les produits écolabéllisés qui limitent la présence de composant dangereux et de limiter « votre arsenal de nettoyage à quelques produits naturels » tels que le bicarbonate de soude, cristaux de soude, citron, vinaigre blanc, savon de Marseille, savon noir, huiles essentielles... Moins chers et efficaces ! 

En d’autres termes, des solutions pour échapper au pire à travers l’application de conseils pour inviter les consommateurs à agir au quotidien en faisant les bons choix. Un ouvrage anti-anxiogène, écolo responsable agrémenté de liens de sites internet pour choisir les produits les moins néfastes ou les plus neutres et ainsi limiter les risques. Un livre très documenté, plaisant à lire et une mine de conseils à mettre en pratique. Un consommateur éclairé en vaut deux.

Le Grand Livre Anti Toxiques de Catherine Levesque-  Essai - 208 pages. 17 euros. Paru le 7 mars 2017 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...