De fin-décembre 2020 à mi-février 2021, la 48e édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême s'expose en grand format dans près de 40 gares partout en France, notamment à Metz, Nancy et Strasbourg...

Une bulle de loisirs... Ouvrez l'oeil, à l’heure où le Festival d’Angoulême est contraint de se réinventer face au contexte sanitaire, les gares prennent le relais et lui offre un écrin naturel idéal pour s’exposer aux regards de tous, initiés ou novices, passionnés ou simples curieux. Le projet orchestré conjointement par le Festival d’Angoulême et SNCF Gares & Connexions permet aux gares d'accueillir l'univers du 9e art pendant deux mois. 

À l’origine de cette démarche, il y a d’un côté le Festival International de la Bande Dessinée, label prescripteur et internationalement reconnu qui, depuis près de 50 ans, déniche, célèbre, accompagne le meilleur de la production de bande dessinée. De l’autre, il y a les gares, ces espaces publics, ces biens communs au cœur des villes qui, depuis plusieurs années déjà, participent à la vitalité de la culture à travers des expositions éclectiques et audacieuses, populaires et exigeantes. 

En région Grand Est, une dizaine d'ouvrages se dévoileront dans les gares de Metz, Nancy et Strasbourg. En gare de Nancy, ce sont les planches issues de l'ouvrage Paracuellos 2 de l'auteur de BD espagnol Carlos Gimenez qui seront mis à l'honneur en grands formats. Dans ses dessins, l'auteur évoque son enfance dans les foyers de l’assistance publique espagnole et la grisaille des années franquistes d’après-guerre. 

La BD exposée en grand format en gare de Nancy :  Paracuellos
  • Paracuellos 2 de Carlos Gimenez publiée chez Fluide Glaciale et nommée dans la sélection officielle du Festival International de la BD 2021.
Les BD exposées en grand format en gare de Metz : 
  • Les croques, tome 3 de L. Mazé aux éditions La Gouttière, nommée dans la sélection « Jeunesse 8-12 ans » du Festival International de la BD 2021.

  • Cécil et les objets cassés d'Élodie Shanta chez Biscoto, nommée dans la sélection « Jeunesse 8-12 ans » du Festival International de la BD 2021.

  • Ariol HS Ramono, ton tonton fait du bio ! de Marc Boutavant et Emmanuel Guibert, nommée dans la sélection « Jeunesse 8-12 ans » du Festival International de la BD 2021.

  • Détective Khan de Min-Seok Ha chez Misma, nommée dans la sélection « Jeunesse 8-12 ans » du Festival International de la BD 2021.

  • Le serment des lampions de Ryan Andrews chez Delcourt, nommée dans la sélection « Jeunesse 12-16 ans » du Festival International de la BD 2021.

  • Les Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, tome 3 de Lucie Castel, Grégory Jarry et Nicole Augereau aux éditions FLBLB, nommée dans la sélection officielle du Festival International de la BD 2021.

  • Battue de Lilian Coquillaud et Marine Levéel des éditions 6 Pieds sous terre, nommée dans la sélection officielle du Festival International de la BD 2021.

Les BD exposées en grand format en gare de Strasbourg : 
  • Citéville publiée aux éditions Cornélius et Citéruine aux éditions Matière, toutes deux signées de Jérôme Dubois et nommées dans la sélection officielle du Festival International de la BD 2021. 

  • Vernon Subutex de Luz et Virginie Despentes chez Albin Michel, nommée dans la sélection spéciale « événement » du Festival International de la BD 2021.

 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...