Les vacances de la Toussaint sont l'occasion de replonger dans les livres. En ce mois d'octobre, focus sur les livres éducatifs avec de l'éveil à la philosophie ou des ouvrages aidant à la parentalité positive et psychologie pour les enfants... Une sélection d'ouvrages de 4 à 13 ans. 

Les carnets Filliozat - J'apprends mieux ! (Pour les 6 ans et +)Carnet Filliozat J apprends mieux Tous les secrets de mon cerveau

Un cahier pour "comprendre comment apprendre". À l'intérieur de cet ouvrage, des infos, des quizz et des activités pour connaître les façons de mieux vivre et de bouger sur les thèmes du sommeil, du fonctionnement du cerveau ou encore des émotions. Des sujets qui permettent aussi de comprendre... l'utilité des erreurs ! L'ouvrage fait aussi le plein d'astuces pour retenir, se concentrer et apprendre avec plaisir ! 

coeurpng Notre avis :  Coup de coeur. Un cahier facile à lire, à dessiner et même à découper (sur certaines pages) !  L'ouvrage particulièrement ludique et pédagogique a été écrit par Claire Marsot, ancienne professeure des écoles, coach parentale, formatrice et conférencière et Céline Chesnel-Amokrane, thérapeute psycho-corporelle EFT, coach parentale formatrice et conférencière. Dans ce petit cahier, les auteures introduisent le lecteur à des notions scientifiques et des expérimentations pour "mieux apprendre" au quotidien. "On apprend tout le temps, de toutes nos expériences, avec sa tête, son corps et son coeur", écrivent en introduction les auteures qui proposent aux enfants plusieurs méthodes pour parfaire leurs connaissances dans les meilleures conditions. À commencer par les émotions, pour y être attentif, l'enfant pourra s'aider d'une roue (à découper) pour exprimer sa propre "météo intérieure". On retrouve également, une initiation à la technique d'images mentales. Pour pouvoir expérimenter cette technique, l'enfant est invité à prendre ses crayons pour produire dans de grosses cases plusieurs dessins destinés à illustrer un poème de Maurice Carême et à l'apprendre grâce à une technique de visualisation. Un excellent livre ! 

 

« J'apprends mieux ! Tous les secrets de mon cerveau », de Claire Marsot et Céline Chesnel Amokrane. Illustrations d'Auriane Brei aux éditions Nathan. 80 pages. 6,90 euros.  (Paru le 17 septembre 2020).


Cest quoi moiC'est Quoi Moi ? (pour les 7 ans et +)

"Les enfants se posent des questions, toutes sortes de questions, souvent importantes. Que faire de ces questions ? Faut-il que les parents y répondent ? Pourquoi répondraient-ils à la place de l'enfant. Il ne s'agit pas ici d'exclure la réponse des parents : elle peut aider l'enfant à se constituer mais, il convient aussi d'apprendre à l'enfant à penser et juger par lui-même, à réfléchir pour pouvoir acquérir sa propre autonomie et devenir responsable", écrit en préambule Oscar Brenifer. L'auteur de cet ouvrage est docteur en philosophie et formateur, il a publié de nombreux ouvrages, traduits en plus de trente-cinq langues. 

Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même. Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Es-tu un animal ? Es-tu content de grandir ? Es-tu comme les autres ? Que dois-tu à tes parents ? Aimes-tu te regarder dans le miroir ? Choisis-tu qui tu es ? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 sous-questions pour ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu. Pour les 7 ans et plus. 

coeurpng Notre avis :  Coup de coeur. Il n'y a pas d'âge pour introduire la philosophie ! Entre pédagogie, bienveillance et humour, l'ouvrage ouvre à la réflexion aux notions clefs, qui suis-je, d'où viens-je ou vais-je ? Des interrogations fondamentales de l'homme sur lui-même accessibles ici aux enfants. 

 

« C'est Quoi Moi ? », de Oscar Brenifier (et Aurélien Débat pour les illustrations) aux éditions Nathan. 96 pages. 12,90 euros.  (Paru le 10 septembre 2020).


Je dors donc je grandis. Cerveau, croissance, apprentissages... (Pour les 6 ans et +)Les carnets Filliozat Je dors donc je grandis Cerveau croiance apprentiages Tous les se

Le sommeil des enfants est un enjeu de santé publique. Les études scientifiques le montrent : les enfants dorment de moins en moins, or le manque de sommeil créé des problèmes de concentration et d'hypernervosité. Ce cahier destiné aux enfants permettra de leur faire comprendre l'importance et les secrets d'un bon sommeil. À quoi ça sert de dormir ? Que se passe-t-il dans mon corps et dans mon cerveau quand je dors ? Pourquoi les écrans nuisent mon sommeil ? Avec des astuces pour s'endormir facilement et acquérir un sommeil de qualité grâce à un rituel pour synchroniser son horloge biologique.

Un cahier pour les enfants dès 6 ans.

coeurpng Notre avis :  Coup de coeurL'ouvrage a été imaginé par Isabelle Filliozat, psychothérapeute connue en France pour ses livres sur la parentalité positive. Un cahier que l'enfant s'approprie et dont il devient l'acteur en participant crayon à la main, à certaines expériences. Un livre-outil avec lequel l'enfant pourra trouver des réponses, mais qu'il pourra aussi utiliser pour dialoguer avec ses parents ou pour imaginer son propre rituel afin de trouver en toute conscience la clef des songes.

 

« je dors donc je grandis ! Cerveau, croissance, apprentissages... Tous les secrets du sommeil », de Isabelle Filliozat et illustrations d'Amandine Laprun aux éditions Nathan. 80 pages. 6,90 euros.  (Paru le 17 septembre 2020).


L'autorité et les règles (Pour les 4 ans et + et les parents)

Des histoires pour encourager l'harmonie familiale sans autoritarisme. Trois histoires pour comprendre l'utilité des règles et jouer le jeu du contrat familial.
L autorite et les reglesUn nouveau toboggan trône dans la cour de l'école. Mais à peine installé, c'est le chaos à la récré!
Ce soir, Simon et Aya se font une joie de jouer avec Papa. Pourtant, il n'est pas très disponible et plutôt d'humeur à gronder...
Maman reçoit une amie qu'elle n'a pas vue depuis longtemps. Difficile pour Aya de les laisser se retrouver alors qu'elle voudrait jouer aux 7 familles.
À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation. Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises. 

coeurpng Notre avis : Coup de coeur - Bienveillance, mais fermeté. À chaque histoire, un cas pratique et un éclairage pour bien vivre la parentalité (côté parents) et l'acceptation des règles pour les enfants. Virginie Limousin est psychothérapeute pour enfants, elle a été formée par Isabelle Filliozat. En pratique, plusieurs exemples (jalousie, fatigue, difficulté à partager) qui provoquent en famille ou bien à l'école une rupture de la communication verbale...  Chaque histoire permet aux auteures de développer des idées pratiques pour dépasser les conflits, les moments de colère et de repli sur soi. À la maison, des pistes comme le "contrat familial" afin de définir en famille des règles de vie acceptées et surtout comprises de tous. Les tenants et aboutissants d'une communication non violente et sans cri basée sur le dialogue pour que chacun puisse exprimer ses ressentis et ses besoins. Une discipline positive favorisant l'autonomie de l'enfant pour mieux grandir. Un ouvrage à s'approprier en famille ! 

 

« L'autorité et les règles », de Virginie Limousin, Isabelle Filliozat et Éric Veillé aux éditions Nathan. 41 pages. 7,95 euros.  (Paru le 11 septembre 2020).


Otage de la nuit  (Pour les 10 ans et +)Otage de la nuit

Alex, 11 ans, a toujours aimé écrire des histoires d'épouvante et en a honte. C'est pour les détruire qu'il sort de chez lui une nuit, et se retrouve attiré dans l'appartement voisin... où réside une sorcière. Pour ne pas mourir, une seule solution : la divertir en lui lisant ses histoires, nuit après nuit. Avec l'aide de Yasmine, une autre prisonnière, il lui faut trouver un moyen de s'échapper avant qu'il n'arrive au bout de son cahier...

coeurpng Notre avis :  Coup de coeur - Un récit fantastique qui tombe à pic pour Halloween. Dans Otage de la nuit, Alex se retrouve prisonnier dans un appartement de son immeuble, celui d'une sorcière. Il devra tout faire pour s'échapper. Une intrigue serrée et aux mystères multiples basée sur l'amitié et l'imagination. Un polar pour enfant à ne pas manquer. 

 

« Otage de la nuit », de JA White (traduit de l'anglais / Etats-Unis / par Sophie Lamotte d'Argy) aux éditions Nathan. 320 pages. 15,95 euros.  (Paru le 24 septembre 2020).

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...