Le « Black Friday » revient du 29 novembre au 2 décembre en France.
Très populaire aux Etats-Unis, le «Black Friday» ou vendredi noir a fait son appartition en France en 2013. Le temps d'un week-end cette vaste opération commerciale propose des promotions et réductions très avantageuses portant notamment sur les produits du secteur high-tech. Une date devenue au fil du temps comme stratégique pour les achats de Noël, permettant d’anticiper l'achat des cadeaux aux meilleurs prix. Elle a lieu cette année le vendredi 29 novembre 2019, mais les promotions commencent bien souvent dès le lundi précédant pour une durée généralement observée d'une semaine entière.
Pour protester contre ces promotions d'automne et la «surconsommation artificielle», près de 200 enseignes se sont réunies dans le collectif «Make Friday green again». Parmi les signataires de ce mouvement, on retrouve notamment les enseignes Nature & Découvertes, Bergamotte, Tediber ou encore Manfield. Le collectif lance un appel pour fermer leur boutique, soit à agir dans la lutte contre la surconsommation et la surproduction.
Qu'on aime ou pas, le Black Friday devrait générer plus de 145 millions d’euros de dépenses chaque heure en ligne et en magasin, selon une étude de RetailMeNot,
Black Friday : 200 marques françaises appellent au boycott