Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) était à Nancy ce jeudi - crédit ici-c-nancy.fr

Urbanisme. Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a rencontré, jeudi 22 février, les élus et des habitants sur le Plateau de Haye où le projet de rénovation urbaine du Grand Nancy progresse. Avec près de 70 % des opérations engagées, le territoire poursuit sa mue. 


Échanger avec les élus, avec les habitants, mesurer l’avancée et la qualité des programmes en matière de renouvellement urbain, trouver des solutions pour demain... C'est à Nancy et plus précisément dans le quartier du Haut-du-Lièvre que Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine), Cédric Van Styvendael et Jean-Martin Delorme ont effectué leur premier déplacement et point d'étape dans le cadre d'une mission confiée par le gouvernement visant à définir les nouvelles perspectives de la rénovation urbaine en France. Ils étaient accueillis par Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, Stéphane Hablot, maire de Vandœuvre-lès-Nancy et vice-président métropolitain délégué à la politique de la ville, à la rénovation urbaine, et à la mixité territoriale. 

Qu'on se le dise, l'objectif du déplacement n'était pas d'évoquer le sujet d'un Anru 3, mais d'aborder les aménagements du territoire dans une perspective de construire les villes résilientes de demain. "La rénovation urbaine c'est du temps long, il nous faut déjà réfléchir à la suite, c'est le sens de cette mission", souligne la directrice générale de l'Anru en évoquant les enjeux de renouvellement urbain en lien avec l'adaptation au changement climatique, la mixité sociale pour lutter contre la ségrégation sociale et territoriale, le commerce, la santé, le transport... . 

Sur le territoire du Grand Nancy où trois quartiers de la politique de la ville ont été identifiés, la rénovation urbaine se poursuit notamment sur le Plateau de Haye (Laxou, Maxéville, Nancy) sur le concept de "la ville de la forêt". 

"C'est pour nous intéressant de s'inspirer d'un territoire qui a déjà une longueur d'avance sur ces enjeux de résilience", considère Anne-Claire Mialot. "Nancy est très avancée par rapport à d'autres territoires avec plus de 70 % des opérations qui sont engagées. Au niveau national, on est à 50 % des opérations". 

plateauHaye

Le devenir du Plateau de Haye 

L'Anru 2 s'articule autour d'un investissement sur le Plateau de Haye de 178 millions d'euros et s'inscrit dans "une végétalisation active" des quartiers. 

Sur le plan immobilier, la période 2024 - 2025 est marquée par le renouvellement du parc social, l'arrivée de logements privés ou de logements en accession à la propriété. C'est une année de transition, où "l'ancien n'est pas totalement transformé et le nouveau n'est pas totalement advenu", souligne Mathieu Klein. Ainsi, des centaines de logements vont être commercialisés ces prochains mois et de nouveaux habitants vont pouvoir s'approprier le secteur. 

Les opérations progressent. En mars 2023 a été inaugurée la Maison du Réemploi pilotée par l’association nancéienne, Réciprocité. Concrètement, ce magasin du réemploi de matériaux situé dans l'ancien centre commercial Les Tamaris et au pied du Tilleul argenté, met en vente à tous, particuliers et professionnels, des équipements du bâtiment (fenêtres, sanitaires, parquets...) issus de chantiers de la rénovation urbaine. Des produits reconditionnés par des personnes en réinsertion professionnelle et revendus à bas prix. Un exemple d'économie circulaire tout en favorisant l'inclusion. 

Pour réussir à la transformation du quartier, les services de la Métropole et de la Ville confirment travailler sur divers sujets comme la problématique de l'errance avec le recrutement d'une équipe de médiateurs, mais aussi à des projets pour favoriser les lieux d'interactions sociales et culturelles. C'est le cas du déménagement de la Mairie de Quartier et du projet de création d'un pôle de services publics, tout comme le début du chantier de la nouvelle médiathèque sur le Plateau de Haye qui offrira à terme une surface de 1 000m2 aux habitants du quartier et ceux de la métropole.

Sur la dynamique commerciale, pour renforcer l'attractivité notamment sur le volet des commerces de l'avenue Pinchard en situation "structurellement difficile", la volonté est de renouveler l'offre dans le quartier. "Il faut une offre commerciale à l'image des commerçants", considère le Maire de la Ville. "On sait aujourd'hui que nous manquons par exemple d'une boulangerie".  

Pour attirer des nouvelles populations et des salariés du Plateau, la municipalité a travaillé à la création d'un nouveau marché local sur le Plateau. À l'horizon du printemps 2024, chaque mercredi matin, ce marché "à l'essai " proposera des produits différents, des démonstrations de cuisine avec des associations locales et un marché tourné vers les commerçants. 

Secteur par secteur, ce qui change en 2024-25 sur le Plateau de Haye

Rue du Merlon • Poursuite de la construction des 130 logements à l’arrière de l’Espace Commercial du Plateau de Haye (OMh) 2e semestre 2025 • Livraison des logements

Rue Henry Brun Été 2024 • Lancement des travaux de construction des 28 maisons (Le Nid)

Stade Darnys • Travaux sur le terrain naturel (Maxéville) D’ici le printemps 2024 • Livraison du terrain synthétique (Maxéville)

Rue Théodore Monod 4e trimestre 2024 • Lancement de la construction de 4000 m² de surface de bureaux à Maxéville (groupe Duval)

Rue Jean Monnet • Poursuite de la construction des 76 logements – maisons individuelles et logements intermédiaires (Bouygues Immobilier) 2e semestre 2025 • Livraison des logements

Rue de l’Abbé Haltebourg Printemps 2024 • Lancement des travaux des 32 logements individuels à Maxéville (OMh) 1er semestre 2025 • Livraison des logements

Rue des Aulnes • Poursuite de la construction des 20 logements collectifs pour les séniors à Maxéville (OMh) 1er semestre 2025 • Livraison des logements

Tilleul Argenté • Poursuite des travaux de démolition et de réhabilitation engagés fin 2023 • Poursuite du relogement des familles (OMh)

Les Tamaris Avant l’été 2024 • Désamiantage des cellules incendiées avant démolition (Métropole du Grand Nancy)

La Bergamote Automne 2024 • Lancement de la déconstruction de la copropriété (EPFGE)

Cèdre Bleu • Poursuite des travaux de démolition et de réhabilitation du bâtiment Avril - juin 2024 • Livraison des trois premières entrées - 97 logements (OMh)

Place Jules Verne – secteur Blanc Sycomore Avant le printemps 2024 Lancement des travaux des 70 logements – pavillons intermédiaires (OMh) 1er semestre 2026 • Livraison des logements Place Jules Verne – secteur Hêtre Pourpre Été 2024 • Lancement des travaux de construction des 34 maisons (Foncière Logement)

Secteur Gentilly Été 2024 • Lancement de la construction du collège Plateau de Haye (Conseil Départemental 54) • Lancement des travaux des espaces publics liés (Métropole du Grand Nancy

Claude le Lorrain Avant le printemps 2024 • Fin de la démolition de l’ancien collège Claude le Lorrain (EPFGE)

Stade Tighazoui • Poursuite des travaux (Nancy)

La Cascade Été 2024 • Fin de la réhabilitation du Centre Commercial de La Cascade à Laxou et à Maxéville (ANCT)

Rue de la Chiers D’ici le printemps 2024 • Fin de la réhabilitation de l’école élémentaire Saint-Exupéry (Maxéville)

Rue de la Meuse • Poursuite de la réhabilitation du Centre Intercommunal Laxou Maxéville (Laxou, Maxéville)

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...