Le préfet de Meurthe-et-Moselle et le maire de Nancy ont visité les locaux du bureau de police du Plateau de Haye à l'occasion de sa réouverture lundi. Le site avait fait l'objet de dégradations lors des émeutes en réaction à la mort de Nahel. 


Après les nuits d'émeutes observées cet été en réaction à la mort de Nahel, le Plateau de Haye, théâtre de violences, panse ses plaies. En plein cœur de ce quartier en rénovation urbaine, lebureau de police, moins touché que la Maison de Quartier complètement incendiée, avait fait fermé ses portes en raison de dégradations. Il a rouvert lundi, à la suite de travaux de remise en état, aux habitants du quartier. Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, et Mathieu Klein, maire de Nancy ont rencontré, jeudi 8 février, les policiers au cours d'une visite des locaux.

Avec la réforme de la police nationale, ce commissariat de secteur accueille des effectifs de l'Hôtel de police de Lobau pour une activité exclusivement judiciaire à savoir généralement des dépôts de plainte de droit commun. Sa réouverture marque un soulagement pour les habitants et les commerçants du quartier, selon les policiers présents qui ont fait le choix de revenir. "Nous étions tous volontaires, nous sommes appréciés du quartier. On nous a sautés dans les bras" raconte l'un des policiers lors d'un échange avec les services de l'État. 

« ll n'y a pas de quartiers où il n'y a pas de présence policière, il n'y a pas de quartiers qui sont abandonnés ... »

Françoise Souliman, Préfet de Meurthe-et-Moselle

a me faisait plaisir de vous rencontrer" affirme le Préfet de Meurthe-et-Moselle évoquant "l'idée de travailler la présence policière sur le quartier du Haut du Lièvre pour les 5 années" en fonction de la recomposition de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) qui pilote la transformation des quartiers populaires et à l'aune de la réforme de la police nationale. Dans ce quartier sensible, la première représentante de l'Etat n'a pas mâché ses mots "Il n'y a pas de quartiers où il n'y a pas de présence policière, il n'y a pas de quartiers qui sont abandonnés". L'occasion aussi de mettre en lumière l'importance du travail de proximité et le partenariat avec la mairie de Nancy avec le renforcement des patrouilles communes entre Police Municipale et Police Nationale. 

Le quartier fait l'objet d'un immense chantier de rénovation urbaine avec notamment celui du Cèdre Bleu. Du point de vue sécuritaire, 'Il y a une attente très forte" des habitants du quartier, confirme Mathieu Klein, Maire de Nancy et président de la Métropole qui évoque aussi le centre commercial Pinchard comme "un sujet compliqué" notamment pour les commerçants compte tenu "des attroupements assez réguliers". "C'est une période intermédiaire aujourd'hui beaucoup d'habitants sont partis et des logements en cours de rénovation, les écoles disposent d'effectifs plus faibles" poursuit Mathieu Klein. Le quartier devrait retrouver son effervescence à partir du mois d'avril avec un retour des familles du quartier dans les appartements rénovés du Cèdre Bleu. 

Des perspectives qui s'accompagnent aussI d'un nouveau projet à construire à moyen terme à l'horizon 2025-2026. Les services de l'État ont confirmé à l'occasion de cette visite, travailler sur une organisation commune sur ce secteur dans la nouvelle mairie de quartier "pour pouvoir faire une offre globale de services publics de proximité avec la mairie, le conseil départemental et les services de police nationale et municipale". 

En attendant, au bureau de police du Plateau de Haye, malgré leur satisfaction de revenir sur les lieux, certains policiers expriment leurs inquiétudes quant à la reprise de leur activité. Certains évoquant des conditions de sécurité qui ne sont pas revenues notamment sur le déficit de caméras de vidéo-protection, de stores de protection ou des serrures sécurisées ." Les collègues, tous volontaires ont à cœur de faire leur travail. Pour l'instant, le poste de police a été remis en état, nous serons vigilants sur l'application des mesures demandées ", commente Régis Peiffer, délégué syndical de Unité FO 54 .

La préfecture de Meurthe-et-Moselle indique être attentive aux attentes des policiers et suivre le dossier de près. Le Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) qui œuvre pour les dotations afin d'améliorer la sécurité doit prochainement se rendre sur le site. 


 

 

 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...