andrygnasRencontre avec le nouveau portier du GN ASPTT HB, Pierre Andry qui arrive de Montpellier...

Peux-tu te présenter?

Pierre Andry, 21 ans, étudiant en commerce. J'ai commencé le handball à 10 ans dans un petit village de la côte d'azur.  J'ai intégré à l'age de 15 ans le pôle espoir de Nice. J'ai ensuite rejoint à 17 ans le centre de formation de Montpellier. J'ai eu la chance de faire les sélections régionales et d'intégrer les groupes France Jeune puis France Junior. 

Quel a été ton rôle cette saison à Montpellier?

J'étais troisième gardien de l'équipe première, ainsi que numéro un et capitaine de l'équipe réserve qui évolue en nationale 1. Je me suis entrainé toute l'année avec le groupe pro de façon à pouvoir assurer un remplacement en cas de blessure d'un des gardiens titulaires et forcément participer au maintien de la réserve avec mes coéquipiers du centre de formation.

Un départ semblait inéluctable pour progresser...

Le club de Montpellier m'a proposé de resigner un an de centre de formation supplémentaire. Le club était satisfait de mon travail, mais pas assez pour me proposer plus de temps de jeu avec  l'équipe une qui compte déjà deux excellents gardiens de but. Ma saison s'est avérée plutôt compliquée, à faire l'ascenseur entre D1 et N1. j'ai passé la plus grande partie de saison sur le banc à regarder mes pairs jouer des matchs de ligues des champions dans des enceintes bouillantes sans pouvoir vraiment participer. Après trois années passées à côtoyer le groupe pro, je pense avoir appris tout ce qu'il leur était possible de me donner sans jouer. J'avais ce sentiment d’être arrivé au bout de l'aventure avec ce que le club me proposait. Donc oui, il me fallait quitter le club pour me confronter à de nouveaux défis, de nouvelles perspectives, essayer de gagner du temps de jeu et certainement retrouver le plaisir de jouer. Le projet que nourrit Nancy est alléchant,  les joueurs qui composent l'équipe sont de très bons joueurs et l'objectif de rejoindre l'élite ne peut être que source de motivation pour nous tous et moi le premier.


Pourquoi avoir choisi de rejoindre Nancy ? 

Tout d'abord, le projet de Nancy de rejoindre l'élite m'a tout de suite plu. C'est un club ambitieux, qui cherche à se donner les moyens de réussir et qui bâtit une équipe d'avenir. Un véritable challenge s'offre à l'équipe. De plus les dirigeants avec qui j'ai eu des contacts m'ont fait très bonne impression et me semblent vraiment impliqués dans leurs fonctions et dans le projet. J'ai réellement senti cette volonté de réussite à leur contact. Enfin, la possibilité d'être en binôme avec le meilleur gardien de l'exercice précédent n'a fait qu’accroître ma motivation. Sur un plan personnel, mes parents sont originaires de Lorraine et de nombreux membres de ma famille habitent la région. Pour finir, le fait que Nancy soit également une ville étudiante a fait pencher la balance, ainsi je pourrai continuer mes études.

Quelle est ton ambition en signant au GN ASPTT HB ?

Mon ambition première est celle de retrouver l'élite, j'ai eu la chance de jouer plusieurs matchs avec Montpellier et c'est une sensation unique que de fouler les parquets de première division. c'est l'objectif de tout joueur que d'évoluer au plus haut niveau. Le projet de Nancy va dans cette direction et j'ai envie de participer à la montée de ce club. Après,  je vais tout faire pour gagner ma place, profiter du temps de jeu que me donnera l'entraineur et faire en sorte d'être performant  dans l'intérêt de l'équipe. J'espère trouver une véritable entente avec Nicolas Potteau tout particulièrement, mais aussi avec le reste du groupe et le public que je vais découvrir et apprendre à connaitre et réciproquement.

Que connais-tu de la ville de Nancy ?

Ma réponse va être courte et probablement classique, je ne connais que la place Stan. Je me rappelle y être allé avec mes parents quand j'étais petit. Après j'avoue avoir gardé peu de souvenirs de cette  ville.

Un commentaire sur ton futur compère au poste de gardien, Nicolas Potteau, qui a été désigné cette saison meilleur gardien de Pro D2 ?

Je tiens tout d'abord à le féliciter. Je suis ensuite très heureux de pouvoir cotoyer le meilleur gardien de pro D2, j'espère pouvoir progresser à ses côtés et apprendre de lui comme j'ai pu le faire avec Daouda Karaboué, Stochl ou Robin. J'avoue me nourrir de l'expérience de mes aînés, j'aime regarder leurs techniques et leurs attitudes, afin d'essayer de m'approprier le meilleur de chacun et de le ressortir à ma façon.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...