Alors que le Sénat a définitivement autorisé, jeudi 17 février, l’Alsace à mettre en place une écotaxe locale pour les poids lourds, Chaynesse Khirouni, Présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle insiste sur "l'urgence d’une écotaxe à l’échelle de la région Grand Est". 

 

Au cours d'un ultime vote du Sénat, le Parlement a autorisé l'Alsace à mettre en place une écotaxe poids lourds locale qui va pouvoir être appliquée dès 2024 sur le transport routier. Une décision saluée vendredi 18 février 2022 par Chaynesse Khirouni, Présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, qui craint dans le même temps le report d'une partie du trafic sur le sillon lorrain et de plaider une nouvelle fois en faveur d'une écotaxe à l'échelle de la Région Grand Est. La présidente du conseil départemental s'en explique dans un communiqué.

Déplorant que les alertes et propositions, portées notamment avec le Sénateur Olivier Jacquin, n’aient pas été entendues, elle évoque une écotaxe exclusivement alsacienne qui "ne manquera néanmoins pas de reporter une partie du trafic international de marchandises circulant aujourd’hui sur l’axe rhénan vers le sillon lorrain et notamment l’A31, déjà saturée, avec des conséquences désastreuses en termes de dégradation de la qualité de l’air, de pollution sonore ou encore d’accidentologie".

"Face à la démission de l’Etat en la matière, j’en appelle aujourd’hui, avec Audrey Bardot, Vice-présidente déléguée aux infrastructures et aux mobilités, à la mise en place d’une écotaxe sur le transport routier de marchandises à l’échelon régional. Celle-ci doit à la fois permettre de protéger les Lorraines et les Lorrains, d’entretenir nos infrastructures et de développer les alternatives au transport routier de marchandises", ajoute-t-elle. 

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