NANCY. La JIRS de Nancy a participé au démantèlement d'une équipe spécialisée dans les attaques de distributeurs de billets à l'explosif gazeux, des faits commis dans l'Est de la France. Sur les huit personnes interpellées, six ont été placées en détention provisoire et une placée sous contrôle judiciaire. 
DAB.Banque
photo d'illustration

Vendredi 13 novembre 2015, huit personnes, membres de la communauté des gens du voyage et soupçonnées d’avoir participé à des attaques ont été interpellées en Saône et Loire par les gendarmes, informe aujourd'hui le parquet de Nancy.

Trois individus ont d’abord été interpellés à 3 h 30 par le GIGN à Ecuelles (71), alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule volé au cours de la nuit à Meursault (21). Deux autres individus ayant pris la fuite à bord de deux véhicules volés ont ensuite été interpellés à l’issue d’une longue course poursuite, au cours de laquelle les malfaiteurs sont accusés d'avoir à plusieurs reprises tenté de percuter les véhicules des militaires de la gendarmerie et d'avoir jeté des objets sur la chaussée. Vers 7 h 30, leur véhicule a été arrêté à Pierre-de-bresse (71) et les deux occupants interpellés par le GIPN et le GOS de Dijon, sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer. Samedi en fin d’après-midi, les gendarmes ont localisé un suspect, retranché dans les bâtiments agricoles en périphérie du bois d’Écuelles. Une huitième personne, proche de malfaiteurs, a été interpellée à son domicile dans le Vaucluse. 

Les personnes interpellées sont soupçonnées d’avoir commis des attaques de distributeurs de billets dans les départements des Vosges, Moselle, Doubs et de la Haute-Saône, depuis le dernier trimestre 2014. Les auteurs présumés faisaient notamment usage d’explosif gazeux composé d’un mélange d’oxygène et d’acétylène. Au cours de leurs périples nocturnes, ils volaient de grosses cylindrées qu’ils incendiaient ensuite. 

Ce phénomène relevant de la grosse criminalité organisée et impactant plusieurs départements de l’Est de la France avait conduit la Juridiction Inter Régionale Spécialisée (JIRS) de Nancy à saisir le directeur général de la gendarmerie nationale dès le 2 juillet 2015. 

Une cellule d’enquête dirigée par l’office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) était mise en place dans les locaux de la gendarmerie de Nancy, de Metz, du Groupement des Vosges et de la section d’Appui judiciaire de la région de gendarmerie de Lorraine. Cette enquête mobilisait plusieurs unités de surveillance de la région zonale et le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale. Le dispositif final engageant près de 100 gendarmes était appuyé par les régions de gendarmerie de Bourgogne et de PACA.

Selon le parquet, à l’issue de leur garde à vue, sept personnes, ont été mises en examen dimanche 15 et lundi 16 novembre par un juge d’instruction de la JIRS de Nancy, des chefs de vols et tentatives de vols en bande organisée, dégradations en bande organisée du bien d’autrui par l’effet d’un moyen dangereux pour les personnes, participation à une association de malfaiteurs. Six d’entre elles ont été placées en détention provisoire et une, mise en examen du chef de refus d’obtempérer avec mise en danger de la vie d’autrui, placée sous contrôle judiciaire. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...