Log in

Visite de la synagogue de Nancy

Catégorie
Portes ouvertes
Date
2017-03-19 15:00
Lieu
Synagogue - 17 Boulevard Joffre
54000 Nancy, France
Site internet

Coexister Nancy vous invite le Dimanche 19 mars de 15, à visiter la synagogue de Nancy au 17 boulevard Joffre.

Judaïsme en France

Il est facile de trouver en France des lieux de cultes pour les chrétiens et musulmans tandis que les synagogues se font plus rares. En effet, la religion juive représente une minorité. En 2016, nous comptions entre 500 000 et 550 000 personnes de confession juive en France, soit moins d'1% de la population. Nous n’en dirons pas davantage afin de vous laisser poser toutes vos questions au rabbin.

La synagogue de Nancy

La construction de la synagogue de Nancy a débuté en 1788 et fût inaugurée en 1790. Elle fût, par la suite, agrandie en 1841 puis en 1861, en raison de l'accroissement de la communauté. En revanche, la façade actuelle date de 1935. Elle était située sur une zone à l'époque marécageuse. Aujourd'hui, du fait de l'expansion urbaine, elle se trouve dans le centre ville. La synagogue est inscrite depuis 1984 aux Monuments Historiques.

Venez découvrir avec nous ce lieu de culte d'une religion souvent peu connue pourtant quatrième culte de France, base des monothéismes abrahamiques, qui représente une partie de notre patrimoine.

Qu’est-ce que l’association Coexister ?

Derrière la devise « Diversité de convictions, unité dans l’action », Coexister rassemble des jeunes, croyants de toutes les confessions ou non croyants. Ensembles, ils s’engagent pour la promotion d’une société laïque respectueuse et riche de sa diversité. La coexistence active promue par Coexister se structure en 3 étapes. Le dialogue, qui vise à une meilleure connaissance de soi et des autres. La solidarité, permettant à des jeunes de différentes convictions d’agir ensemble au profit de l’intérêt général. La sensibilisation enfin, qui grâce à des ateliers en milieu scolaire ou entrepreneurial, décrypte et promeut les principes de la laïcité, de la liberté de conscience et de religions.

ATTENTION :

- Formulaire d'inscription obligatoire pour des raisons de sécurité (ouvert jusqu'au mercredi 8 mars 22h00 !)

- N'oubliez pas votre carte d'identité, elles seront demandées à l'entrée. Si elle n'est pas présentée, l'accès à la synagogue vous sera refusé.

Le formulaire d’inscription :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSexH72lkqe2W7RhtYT4PYWWqiMoUDTbIHHe5xvlbifDR6_FEg/viewform#responses

 
 

Toutes les Dates

  • 2017-03-19 15:00
 

Propulsé par iCagenda