Nancy- Gros plan sur le club de Nancy Couronne Cyclisme avec Gaëtan Lesperlette.

nancy-cyclisme

Le club de Nancy Couronne Cyclisme - crédit photo ici c nancy fr

Présentation du club de Nancy Couronne Cyclisme qui aspire à rejoindre dans les deux ans ses voisins de l'ASPTT Nancy et la Team Macadam'sCowboys en DN3. Rencontre avec Gaëtan Lesperlette, responsable communication du club.

Histoire 
Gaëtan Lesperlette "Depuis sa naissance en 1980, le club s'appelait l'UC Varangéville et ce jusqu'en 2013. Comme il y avait de moins en moins de Varangévillois au sein du club, les coureurs venaient du Grand Nancy, Pont-à-Mousson, Metz ou encore Lunéville, le président de l'époque avec le comité ont décidé de rapprocher le club du Grand Nancy et donc de changer de nom pour s'appeler Nancy Couronne Cyclisme. Ce changement de nom a imposé une restructuration et de créer un nouveau réseau. Nous sommes partis sur des bases assez faibles en terme de licenciés, de visibilité puisque dans le peloton personne ne connaissait le club, même si petit à petit les coureurs ont compris qu'il s'agissait de l'ancien club de Varangéville.
 
Nouveau départ
"Nous avons adopté de nouvelles couleurs, une nouvelle identité et ça fait deux ans que le nombre de licenciés repart à la hausse. Cette année nous avons 41 licenciés FFC (35 la saison dernière) pour un budget de 30 000 euros. Le club est axé sur le volet compétition pour faire des courses à étapes régulières au cours de la saison et un aspect loisir sur des courses ponctuelles et cyclosportives, comme un Parix-Roubaix, Tour des Flandres, la veille de la course des pros, ce qui a attiré quelques recrues. Nous avons ciblé une épreuve par mois pour cette catégorie, l'objectif est de partager des choses autour du vélo. L'âge des licenciés va de 12-13 ans  jusqu'à plus de 50 ans, nous ne prenons pas en dessous de 10 ans, car nous n'avons pas l'encadrement nécessaire pour accueillir tous les jeunes, mais pour les adultes nous essayons d'accepter tout le monde, du débutant au cycliste confirmé. Cette année par exemple nous avons deux recrues de 18-19 ans qui n'ont jamais fait de compétition, l'objectif c'est de leur apprendre à gérer une course, de les former à un esprit de course collective, le vélo est un sport collectif, celui qui commence n'a peut-être pas conscience de cela."
 
Entraînement  
"Pendant la période hivernale, une séance est programmée toutes les deux semaines, le dimanche matin, afin que tous les licenciés puissent participer. Nous sommes accompagnés par notre voiture club qui nous suit avec la possibilité de nous ravitailler, de poser les affaires et d'être protégés également de la circulation. Nous sommes une bonne vingtaine à chaque rassemblement. Les plus jeunes sont conviés à des sorties entre mars et octobre, nous leur demandons de varier les pratiques et faire de la course, de la natation ou des sports collectifs, car le vélo ne permet pas de développer complètement le physique d'un jeune. "
 
Objectif  
"L'objectif à moyen terme est d'arriver en DN3 avec l'ASPTT Nancy et le Macadam. Cette saison, nous tenterons d'avoir des résultats homogènes avec l'ambition d'accéder à cette division nationale dans deux ans. L'objectif principal reste de prendre du plaisir. Nous partons avec un plus gros groupe qui nous permettra d'être plus présents sur les courses à savoir six coureurs par compétition.Les courses se déroulent sur la grande région, compétence du comité du Grand Est, mais pas seulement, puis nous ferons quelques courses à étapes avec cinq coureurs cela permet aussi de travailler la cohésion de groupe. "
 
Un projet de critérium à Nancy
"Depuis deux saisons, nous organisons une épreuve sur route, sur piste et un cyclo-cross, les trois activités du cyclisme traditionnel. La piste c'est à Commercy, seule piste en état en Lorraine, le tour du bassin de Pont à Mousson pour l'épreuve cycliste. Nous avons le projet d'un critérium sur route à Nancy, dans cet optique nous sommes en négociation pour trouver le parcours adéquat pour obtenir les autorisations préfectorales." 
 
Gérard Brocks 
"Gérard Brocks a rejoint le club l'année dernière. Il a tenu une conférence sur les principes fondamentaux de l'entraînement organisée au CREPS à laquelle 80 personnes du cyclisme lorrain ont participé. Il permet d'avoir un approfondissement pour nos coureurs, il est disponible pour le club, nos encadrants peuvent le solliciter, malgré ses obligations avec Julien Absalon et Pauline Ferrand-Prevot, ce qui n'était pas forcément prévu, c'est un apport de connaissance et de formation. Une plus value à moyen et long terme."
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...