novembre 25, 2020

Journée nationale du Sommeil : pour garder la ligne et la santé, il faut dormir (et programme à Lunéville)

Santé. Ce vendredi se déroule la 15e édition de la Journée du Sommeil dans une quarantaine de villes en France, l’occasion de réfléchir sur les vertus d’un bon sommeil sur la santé et notamment sur le plan nutritionnel. Ainsi, pour l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), les kilos en trop sur la balance pourraient s’installer au gré du cercle vicieux de la privation de sommeil.
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Près de 2/3 des Français se réveillent en moyenne deux fois par nuit, fatigant pour l'organisme jugent les spécialistes du sommeil

Pour la 15e édition de la Journée du Sommeil, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) tire la sonnette d’alarme sur les conséquences du sommeil en matière de nutrition . À l'appui, une récente enquête INSV/MGEN « Sommeil et nutrition », menée cette année dans le cadre de NutriNet-Santé1, qui confirme les liens forts entre troubles de sommeil et problèmes de nutrition. Les observations sont là, « les courts dormeurs, qui consacrent au sommeil moins de 6 heures par nuit, ont des répercussions sur leur poids et le risque d’obésité » explique l’INSV. Une privation de sommeil qui « perturbe leur système hormonal et encourage des écarts alimentaires propices au grignotage, à la prise d’aliments sucrés, d’excitants,... Un cercle vicieux complexe s’installe insidieusement, facteur de risque d’obésité et de diabète de type 2 », détaille encore l’institut. 

Pour agir sur le sommeil, sur sa ligne, son poids, il existe tout de même quelques recommandations. Selon, les spécialistes du sommeil « MANGER-BOUGER-DORMIR », il faut d’abord tenter de dormir plus tôt, d’avoir un rythme régulier, de ne pas céder à la tentation des écrans le soir, de favoriser les activités calmes et la relaxation en fin de journée, de ne pas se coucher avant les premiers signaux du sommeil. Deuxième point important, pour agir sur son alimentation, il faudrait pouvoir préparer un repas léger, mais consistant, facile à digérer, privilégier les protéines au déjeuner, les réduire le soir, préférer les glucides lents le soir, 2 à 3 h avant le coucher, bien s’hydrater tout au long de la journée, créer un rituel de coucher ou encore maîtriser la prise d’excitants (caféine, alcool...), le soir et même pendant la journée.

La journée du sommeil à Lunéville

Ce vendredi 27 mars, le centre Hospitalier de Lunéville situé au 6 rue Girardet se met à la page de cette journée nationale et accueillera tout au long de cette journée de 10 h à 17 h, de nombreuses animations. Au programme, des conférences et vidéo projection sur le sommeil animées, une visite organisée du laboratoire du sommeil de l’établissement, une sieste collective à 13 h 30, une exposition photos, vidéos, affiches, une rencontre du public, des dépistages, des points info par paramédicaux et technicien du sommeil, des stands prestataires et fournisseurs. Enfin, une Diététicienne du centre hospitalier proposera un stand et la réalisation d’un quizz autour de la nutrition.

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