Alors que la journée européenne de l’obésité se déroulera le vendredi 23 mai prochain sur le thème de « Halte aux régimes, restons gourmands de bonne santé », les professionnels du CHRU de Nancy labellisé Centre Spécialisé de l’Obésité, rappellent que le régime n’est pas la réponse à apporter à la personne souffrant d’obésité.

balancepoidsdr
image d'illustration www ici c nancy fr

Grave problème de santé publique, l'obésité s'inscrit dans de nombreuses complications entraînant une surmortalité, mais également des conséquences psychologiques et sociétales considérables.

En France, 32,3 % des adultes de 18 ans et plus sont en surpoids et 15 % présentent une obésité. Si les 55-64 ans restent les plus touchés, l’obésité atteint de plus en plus de jeunes (18-24 ans). La région Lorraine occupe la 7e position du classement de l’étude triennale et nationale ObEpi-Roche 2012 sur 21 régions avec une prévalence de l’obésité à 17 %. La prévalence augmente sensiblement chez les plus de 65 ans : la Lorraine est à la 3e place derrière l’Alsace et la Picardie.

Le trouble du comportement alimentaire ciblé au CHU de Nancy

Rattachées au service Diabétologie - Maladies métaboliques – Nutrition, les diététiciennes du CHU de Nancy suivent chaque année près de 1400 patients en s'attachant au trouble du comportement alimentaire ayant provoqué la prise de poids. Objectif pour le patient réussir à distinguer la «vraie» faim (besoin physiologique) et celle par envie, par habitude ou causée par une émotion (besoin psychique). Les diététiciennes travaillent également sur l’alimentation émotionnelle, réflexe de protection chez la personne obèse qui doit apprendre avec une psychologue à canaliser différemment ses émotions.

Enfin, «l’intervention chirurgicale chez les personnes souffrant d’obésité sévère constitue la méthode la plus efficace pour obtenir une perte de poids rapide et la maintenir» estiment dans un communiqué les professionnels du CHU de Nancy, à condition «qu’elle soit accompagnée sur le long terme par un suivi nutritionnel et un soutien psychothérapeutique». Située au 3e rang au palmarès national 2013 des hôpitaux et cliniques paru dans le magazine Le Point, l’Unité Multidisciplinaire de la Chirurgie de l’Obésité du CHRU de Nancy suit 600 patients et réalise 350 interventions chaque année et bénéficie du robot chirurgical dernière génération.

En savoir + sur la journée européenne : http://www.jeo-cnao.fr/

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

17-05-2024 By Rédaction

Les 12 candidates, Miss Lorraine et Miss Meurthe-et-Moselle 2023 en…

NANCY. Avant l'élection de Miss Meurthe-et-Moselle le 1er juin prochain, les douze candidates en lice pour le titre partageront...

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...