La Belgique est le pays invité d'honneur des festivités de la Saint Nicolas, l'occasion de mettre en lumière l'entente cordiale qui règne entre les deux villes jumelées que sont Nancy et Liège.
nancy-liege
Laurent Hénart et Willy Demayer  autour du panneau de la ville de Liège

La Belgique est cette année le pays invité d'honneur des festivités de la Saint Nicolas. L'occasion de mettre à l'honneur la ville de Liège, jumelée avec Nancy depuis juillet 1954, en 2019 sera d'ailleurs célébré le 65e anniversaire de ce jumelage. L'occasion également de découvrir la ville de Liège notamment ses spécialités culinaires de la gaufre en passant par le café Légois sans oublier le chocolat ou les frites, tout cela sera d'ailleurs présent sur les différents marchés de Saint Nicolas de la cité ducale. De même que l'office de tourisme de Liège avec un stand d'information sur le village de la Saint Nicolas place Charles II afin de promouvoir les richesses de la cité ardente.

Ce week-end plusieurs manifestations mettront à l'honneur la ville de Liège. Ainsi, ce samedi de 17h30 à 19h, Brigitte de Deyne, chargée des relations internationales de la Ville de Liège et Pierre Leclercq, historien de la gastronomie, donneront une conférence respectivement sur le Café Liégois et la petite histoire de la frite à la salle Raugraff. À l’issue des deux conférences, le stand de la Belgique, au Grand Village de Saint Nicolas sur la place Charles III, organisera une dégustation de produits belges. Enfin, le dimanche 10 décembre, un concert est organisé salle Raugraff par A Cordes et à Cris et le Cercle Royal des Mandolinistes de Malmedy, l'entrée est libre.

Le 1er décembre, Willy Demeyer, bourgmestre de Liège et une délégation liégeoise ont fait le déplacement jusqu'à Nancy où ils ont été reçu en grandes pompes par Laurent Hénart maire de Nancy. Ce dernier a salué « les liens très denses » entre les deux villes avant de se féliciter de cette invitation lancée pour les festivités de la Saint Nicolas « c'est une réussite, nous sommes très heureux de cette collaboration, c'est une belle première étape. »  En écho, Willy Demeyer a salué « la qualité de l'accueil et la mise en valeur de Liège » durant ces festivités. L'occasion également pour le Bourgmestre d'annoncer que Nancy serait à son tour invitée du Marché de Noël de Liège en 2018, une belle vitrine pour la cité ducale puisque la manifestation accueille près de 2 millions de visiteurs selon Willy Demayer. Le bourgmestre de Liège, séduit par la tradition de Saint Nicolas, a également proposé les services de sa ville pour appuyer la demande de Nancy concernant l'inscription des fêtes de la Saint Nicolas au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.

Depuis 1954, « les relations n'ont jamais cessé entre Nancy et Liège, deux villes tournées vers l'avenir avec la même manière de vivre la ville  » selon le bourgmestre de Liège, des échanges dans tous les domaines, culturels, économiques, universitaires. Laurent Hénart précise de son côté qu'une délégation nancéienne s'est rendue à Liège pour « tirer des enseignements de la politique en terme de commerces de centre-ville » et annonce des discussions « pour bâtir un rendez-vous culturel commun » impliquant les grandes institutions culturelles des deux villes. Enfin, outre le 65e anniversaire du jumelage qui sera fêté en 2019, au mois d'août prochain aura lieu le 40e rallye de motos anciennes Liège-Nancy-Liège, l'occasion pour les deux villes d’ériger une sculpture urbaine commune aux deux villes.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

29-04-2024 By CS

Nancy : les lieux des contrôles de vitesse de la…

À Nancy, les policiers municipaux procéderont cette semaine à des contrôles de vitesse sur des axes où les vitesses maximales a...