NANCY. Du Saloir à la Grotte de Fouettard, du Village de la Marmaille à la Place Saint Nicolas, du Quartier des Bouchers à la Colline aux Grandes Oreilles, le monde de Saint Nicolas s'ouvre aux quatre coins de la ville... Passage en revue des lieux où se rendre absolument ce week-end...
Defile-Saint-Nicolas-Parcours
 
Photo d'archives www ici c nancy fr

Pendant 2 jours, Nancy se pare des couleurs de saint Nicolas et offre un espace féerique, joyeux, gourmand et généreux hors du temps et de la routine. Le public est invité à découvrir la Place Saint Nicolas (Place Stanislas), à traverser prudemment la Grotte de Fouettard sous l’Arc Héré, à passer s’amuser au Village de la Marmaille place de la Carrière, à aller faire des découvertes sur la Colline aux Grandes Oreilles sur le parking Vaudémont et à se régaler dans le Quartier du Boucher.

Avec le très attendu défilé des personnages légendaires présidé par saint Nicolas en fermeture du convoi, des créatures extraordinaires, des manèges, les Villages de saint Nicolas, une grande roue, une patinoire, le spectacle inédit place Stanislas des Rendez-vous de saint Nicolas et de délicieuses surprises à vivre sur deux jours, samedi 2 décembre de 11h à 19h et dimanche 3 décembre de 11h à 18h.

1. La Place saint Nicolas (Place Stanislas)
 
Samedi de 11h à 19h : Entre autres surprises, Macadam piano et la Fanfare des enfants du boucher que rejoindra l'orchestre liégeois Sans tambour ni trompette occuperont la place jusqu'à l'arrivée du grand défilé tant attendu et de ses 28 chars, sur le thème du Grand Festin. Leurs créateurs proposeront d’incroyables machines surprenantes et gourmandes. Le saint patron de la Lorraine, saint Nicolas, sera accompagné de ses vieux complices, le Père Fouettard et le Boucher. Ils occuperont la place d’honneur. 

La projection des "Rendez-vous de Saint-Nicolas" Le spectacle original d’environ 8 minutes à 18h15, 19h15 et 20h15 place Stanislas.  

Dimanche de 10h à 18h : Les Échasseurs de Namur, candidats pour une inscription sur les listes du patrimoine culturel et immatériel de l'UNESCO, jouteront. Quelle chance, vous pourrez devenir Roi pour une minute ou même enflammer le dancefloor avec le Bollybelgiwood, une chorégraphie collective du clown Champion accessible à tous, saupoudrée de magie et de bonne humeur belge ! Bollybelgiwood est la contraction de Bollywood et de Belgique, notre pays invité d'honneur pendant les fêtes. La projection des "Rendez-vous de Saint-Nicolas" a lieu à 18h15 et 19h15. 
 
 
2. La grotte de Père Fouettard (Arc Héré)
 
Samedi et dimanche, à l'Arc Héré, osez entrer dans la grotte de Père Fouettard ! Rencontrez Les Irréels, un peuple parallèle aux humains de la compagnie Les créatures. Personne ne sait s’il s’agit d’une civilisation millénaire, d’une tribu futuriste ou d’une espèce méconnue...
Samedi et dimanche de 13h à 17h
 
 
3. Le Village de la marmaille (Place de la Carrière)
 
Samedi, le public sera invité à retrousser ses manches pour participer à la Soupe à la Marmaille en épluchant ses légumes avant de les plonger dans la marmite géante de l‘association Bol&Mix . Manèges-théâtres du village : le jardin imaginaire de la Cabane de jardin (cie La Toupine), ou encore le carrousel Titanos fait de récup et de rêverie (cie Titanos). Tentez également l’aventure du maillot jaune avec le Tour à bicloiu, le manège à pédales du collectif Zoone Libre. Jouez avec les drôles de jeux en bois de la cie Tombs creatius et ses Monstres à jouer. Et riez en admirant la réinterprétation comique et farfelue de la fameuse statue bruxelloise Manneken pis (cie Animare). Samedi et dimanche, il prendra place sur la Grande roue pour admirer sous un angle nouveau le patrimoine mondial de l'Unesco ! Au Village de la marmaille, il goûtera aux spectacles culinaires de la Machine à barbe, de la joyeuse Pizza marina, de Dj frites.
Dimanche la Dresseuse de légumes viendra compléter le tableau. Il dégustera aussi les drôleries de la compagnie catalane Tombs creatius et de ses Monstres à jouer, la réinterprétation comique de la fameuse statue bruxelloise Manneken pis. Il pourra être marionnettiste avec la compagnie La toupine, profiter des Manèges anciens ou du loufoque Un tour à Biclou pour rendre hommage aux grands champions du cyclisme. Et attention à ne pas rater le Train coloré, le départ sera imminent !
Vous pouvez retrouver les surprises gourmandes qui vous ont déjà été concoctées samedi ainsi que les manèges-théâtres et jeux en bois géants ! A la tombée du jour, entrez dans la lumière des lampadophores (Cie Picto Facto), ces drôles de créatures qui scandent, chantent et dansent allègrement.
Samedi de 11h à 19h Dimanche de 10h à 18h
 
4. La Colline aux grandes oreilles (Parking Vaudémont)
 
Il ne faudra pas hésiter à grimper sur La Colline aux grandes oreilles : elle regorgera de surprises et de manèges extraordinaires ! Samedi et dimanche, les enfants pourront animer les Monstres de la compagnie La toupine, piloter des bolides de Formule 1... La Cabane à cadeaux enchantera les petits ! À condition de venir masqués, ils seront photographiés avec l'aimable autorisation des parents et auront la chance de déballer frénétiquement des cadeaux à disposition. Viens faire le bal avec Bouskidou signera la fin de la journée…
Samedi de 11h à 19 h et dimanche de 10 h à 18h
Cabane à cadeaux samedi 2 et 3 décembre de 11h à 18h sur la Colline aux grandes oreilles
 
5. Le Saloir (Péristyle du Palais du Gouvernement)
 
Samedi et dimanche, le public plongera dans Le saloir, dans le péristyle du Palais du Gouvernement. Eric Van Osselaer, luthier et musicien sur fruits et légumes frais, les y attendra... Le choeur de l'Opéra national de Lorraine l'accompagnera dimanche.
Samedi de 11h à 17h30 et dimanche de 10 h à 18 h
 
6. Le Quartier des bouchers (Rue des maréchaux et Gustave Simon)
 
Cette année, la Ville de Nancy propose une immersion dans le Quartier des bouchers ! Samedi, vous pouvez être Roi pour 1 minute... seulement. Qui confiera ses enfants à Roger le cuisinier ou aux Nounous potagères ? Dimanche, il faudra bien tenir les mains des enfants ! Les Échasseurs de Namur y séviront dans ce quartier, ainsi que d'autres bruyants personnages, en déambulation dans le monde de saint Nicolas... Place aux fanfares : Umbrella (Cie S), plus déjantée que jamais avec ses drôles de parapluie colorés, La Fanfare On (MJC Lillebonne) festive, éclectique et débridée, ou encore Bruits de cuisine (Cie Afozic) et ses plaisirs Jazzy accompagné d'un frétillement Swing et d'un délice marbré de Bossa !
Samedi de 11h à 19h Dimanche de 10h à 18h
 
7. Galerie Neuf (9 rue Gustave Simon)
 
La Belgique est mystérieuse. Secrète. Des pans entiers de l’histoire de ce petit royaume ont été volontairement cachés car certaines révélations auraient pu détruire son équilibre politique déjà fragile, voire ébranler les certitudes morales de son peuple. Le Musée de la Belgitude sera ouvert à la Galerie 9.
Samedi de 11h à 19h et dimanche de 10h à 18h

8. Le Grand concert de Saint Nicolas Festives (Salle Poirel)
 
Le Grand concert de Saint Nicolas Festives, les Fêtes de Saint Nicolas le sont assurément. Mais elles sont aussi généreuses et solidaires. Cela fait partie de leur ADN. Dimanche à 11h, salle Poirel, le compositeur, chanteur et guitariste nancéien, Eddy La Gooyatsh et ses « acolytesil » offriront une réinterprétation pop de 11 chansons consacrées à Saint Nicolas et à ses légendes. Sa voix suave et sa pop poétique, sensible et élégante se prêtent merveilleusement à l’exercice. Ce projet solidaire est organisé en partenariat avec la coordination des associations de solidarité du territoire. L'accès sera gratuit dans la limite des places disponibles. Le résultat de ce travail artistique entièrement bénévole : un beau CD illustré, dont la fabrication est assurée gracieusement par la Ville de Nancy et Nicopirate, destiné aux associations de solidarité partenaires du projet : la Croix Rouge, Médecins du Monde, les Restos du Coeur, le Secours Populaire... Ce sera l’occasion de faire un don en échange du CD. Sinon, direction les Villages de Saint Nicolas pour vous le procurer.
Eddy La Gooyatsh n’en est pas à son coup d’essai. Il aime créer pour les enfants, comme il l’a déjà prouvé avec les livres-disques et les spectacles M le méchant et Rio clap clap clap.
Concert salle Poirel – Dimanche 3 décembre à 11 h Accès libre
 
9. Saint Nicolas Night Fever (dans les bars et restos)
 
Le samedi soir sera décoiffant... Avec du rock, de la salsa, du hip hop et de la chanson française, la nuit de la Saint-Nicolas sera placée sous le signe de la musique et de la danse. Une soirée à consommer sans modération, dans les bars et restaurants de la ville ! Il y en aura pour tous les goûts. Chanson française, rock, salsa, rap, les musiciens mettent tout leur talent et leur énergie pour vous offrir une nuit magique et remuante. Le plan général et la liste des établissements sera sur le site saint-nicolas.nancy.fr
Le concert des Roosters place Charles III : ces musiciens sont de véritables virtuoses de la fête ! Revisitant les répertoires de différents styles (rock, pop, variété…) et époques, ils n’ont pas leur pareil pour faire danser les foules. La Soirée du patron à la MJC Lillebonne, où convivialité et incroyable patrimoine se côtoieront dans le magnifique cadre de cet hôtel particulier, au coeur de la Ville Vieille. Au programme, de la musique, des installations mais aussi du jus de pomme, du vin chaud au miel, de la bière, des saucisses et des frites.
Si vous voulez prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit, direction l’NVRS pour l’after de Saint Nicolas. Laissez monter les décibels et déhanchez-vous ! Une seule interrogation : le saint patron viendra-t-il enflammer le dance floor ?
Samedi 2 décembre à partir de 21h dans les bars et restaurants de Nancy
 
Et... Le défilé de la Saint-Nicolas ? Il sera bien sûr l'évènement le plus en vue du week-end de Saint Nicolas, le défilé de la Ville de Nancy rassemblera 28 chars, imaginés par les communes du Grand Nancy, la Ville de Saint-Nicolas-de-Port et les associations partenaires, autour du thème du Grand Festin. Saint Nicolas occupera bien sûr la place d’honneur, saluant les enfants sages, tout au long du parcours jusqu’à son arrivée place Stanislas. Un repas gargantuesque, des friandises géantes, des macarons gigantesques, le baba au rhum de Stanislas version XXL… les concepteurs n’ont pas manqué d’imagination pour mettre l’eau à la bouche. Assurément, ce défilé va ouvrir les appétits !
 

tournee-saint-nicolasRetrouvez tous nos articles sur les fêtes de la Saint Nicolas en Lorraine sur ici c nancy fr - Suivez-nous et partagez vos photos sur nos comptes FacebookTwitter ou Instagram ainsi que sur Dailymotion & YouTube 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

29-04-2024 By CS

Nancy : les lieux des contrôles de vitesse de la…

À Nancy, les policiers municipaux procéderont cette semaine à des contrôles de vitesse sur des axes où les vitesses maximales a...