L'intersyndicale appelait au rassemblement ce jeudi soir sur la Place Stanislas et devant la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, pour protester contre le recours au 49.3 du gouvernement visant à faire adopter le projet sans vote. Une manifestation sauvage s'est ensuite engagée dans les rues de la ville.

L'annonce par la Première ministre Elisabeth Borne du déclenchement de l'article 49.3 de la Constitution a suscité de nombreuses réactions politiques et syndicales au cours de l'après-midi. Dans le même temps, des appels aux rassemblements étaient lancés comme à Nancy où le rendez-vous, relayé par les syndicats, était fixé sur la Place Stanislas et à proxmité de la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Ainsi à partir de 18h45, ils étaient plusieurs centaines de personnes à se rassembler pour exprimer leur colère et leur détermination à poursuivre la mobilisation.

À la suite du rassemblement, un cortège de 500 personnes s'est formé. Il est parti de la Place Stanislas en direction de la MJC Pichon où se tenait une conférence de l’association France Palestine Solidarité Lorraine-Sud. Cette manifestation non déclarée a été observée dans les rues du centre-ville de Nancy sur le secteur de la Place des Vosges, rue Saint-Dizier, Place Saint-Epvre provoquant des perturbations sur les lignes du Réseau Stan jusqu'à 20h30 avant le retour des manifestants place Stanislas. 

D'après nos informations, deux personnes ont été interpellées en marge de la manifestation ce jeudi 16 mars.  


Déclenchement du 49.3 quelques réactions transmises dans l'après-midi

Le coup de force de trop !

En recourant à l'article 49.3 de la Constitution, le Gouvernement, après avoir assuré du contraire jusqu'à aujourd'hui même, vient de démontrer qu'il n'avait pas de majorité parlementaire pour approuver sa réforme des retraites. L'imposer sans vote, c'est un coup de force de plus et le coup de force de trop qui vient ajouter le mépris et la brutalité à l'injustice. Le combat continue !"

Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle


"L'usage du 49-3 a l'Assemblée nationale aujourd'hui aura une nouvelle fois démontré l'isolement du Gouvernement et l'atteinte grave à la démocratie que représente cette réforme des retraites. La mobilisation sociale est d'autant plus légitime ce soir, elle est fondée à se poursuivre et à s'amplifier. Dans les tous prochains jours, les communistes se tiendront aux côtés des jeunes, des travailleurs et de leurs organisations remarquablement unies depuis le début de cette bataille. 

Le recours au 49-3 est une première défaite pour le gouvernement. La réforme est minoritaire dans le pays. Elle l'est aussi à l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron doit maintenant retirer sa réforme.

Bora Yilmaz, secrétaire départemental


"Réforme des retraites : du mépris au coup de force

 

Je fais bien sûr partie des 114 sénateurs qui ont voté ce matin contre la réforme des retraites, en cohérence avec mes votes et prises de parole de ces derniers jours, mais surtout de mes convictions.

Cet après-midi le gouvernement a dégainé une nouvelle fois le 49-3 pour passer en force à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement ne respecte pas le parlement.

Le gouvernement ne respecte pas le droit de grève.

Le gouvernement ne respecte pas le dialogue social.

Le gouvernement ne respecte pas les partenaires sociaux.

Avec le 49-3, et au lendemain des premières demandes de réquisitions, le Président de la République joue l'embrasement. C'est irresponsable !

Je réaffirme mon soutien inconditionnel à l'intersyndicale et au mouvement social exemplaire jusqu'à présent.

Je continuerai de me mobiliser derrière eux jusqu'au retrait de cette réforme, et prendrai toute ma part aux initiatives parlementaires annoncées en cas d'adoption de la loi."

OLIVIER JACQUIN Sénateur de Meurthe-et-Moselle

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

29-04-2024 By CS

Nancy : les lieux des contrôles de vitesse de la…

À Nancy, les policiers municipaux procéderont cette semaine à des contrôles de vitesse sur des axes où les vitesses maximales a...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...