A partir du 1er juillet, les cyclistes nancéiens seront autorisés à rouler en contresens dans les rues à sens unique de la zone 30…
Une mesure qui entend bien favoriser l’usage du vélo en zone urbaine en facilitant les parcours des cyclistes, les adeptes du deux roues pourront ainsi dés le 1er juillet 2010 emprunter des chemins plus courts et accroitre en même temps leur sécurité du fait d’une meilleure visibilité réciproque des usagers de la route.
Gérard ROYER, Vice-président du Grand Nancy délégué à la circulation et à la politique du vélo revient sur ce nouveau partage de l’espace urbain et précise que celui est la suite logique de l’application du décret de la zone 30 en 2008.
Il se réjouit d’ailleurs du bilan positif de cette fameuse zone 30 où la vitesse est limitée à 30 km/ et résume « La zone 30 sécurise l’ensemble des usagers ». Concrètement, les trottoirs redeviennent la propriété des piétons et les vélos et voitures se partagent la chaussée avec des installations adaptées qui ne seraient pas plus dangereuses qu’avec des configurations de circulation classique.
Christian PARRA, Conseiller municipal de Nancy délégué à l'application et au suivi du Plan de déplacements urbains souligne pour sa part que la zone 30, a permis d’organiser la circulation au sein d’un environnement cohérent dans le but de respecter chaque mode de déplacement. De plus, celle-ci a permis d’améliorer considérablement la circulation en ville, en réduisant le nombre de passages dans la ville, elle assure la fluidité de la circulation, permet d’aller moins vite et donc d’éviter les bouchons.
La Communauté urbaine du Grand Nancy met progressivement en place des aménagements cohérents dans les 20 communes concernées.
En entrée et en sortie de zone : panneaux et marquage au sol signalent entrée et sortie de la zone 30.
Dans certaines zones : ralentissements, rétrécissement de chaussée.
Dans les rues à double sens de circulation : Une signalisation verticale ou horizontale.
Pour info-
Aujourd’hui l’agglomération dispose d’un réseau de 141 km décomposé en :
-49 km de pistes cyclables
-31,5 km de bandes cyclables
-2 ,5 km de couloir bus-vélos
-50,5 km de voies mixtes ( piétons /vélos)
-7,5km de double-sens cyclable
- 30km de voies en zone 30
A venir en 2010 :25 km en double-sens cyclable d’ici la fin de l’année principalement à Nancy
La ville de Nancy sensibilise d’ailleurs les usagers au nouveau partage de la circulation à travers des flyers distribués ou des vidéos qui seront prochainement diffusées.
Le plan du Sens de Circulation Cycles en zone 30
: