NANCY. La Villa Majorelle a fermé ses portes pour trois ans. L'édifice emblématique de l'Art nouveau nancéien accueille un vaste chantier portant sur l'intérieur de l'édifice...

La cure de jouvence se poursuit... Après des travaux de rénovation extérieure en 2016 et 2017, une grande campagne de rénovation intérieure débute pour la Villa Majorelle, maison emblématique de l’Art nouveau nancéien, œuvre de l’architecte Henri Sauvage construite pour l’artiste Louis Majorelle, classée Monument Historique. Propriété de la Ville de Nancy, la municipalité a inscrit la restauration de la Villa Majorelle, et plus largement la mise en valeur de l’École de Nancy, au cœur de son projet de Ville 2014-2020, avec un plan d’action dédié aux trois grands registres de l’Ecole de Nancy : le savoir-faire végétal, les arts décoratifs et l’architecture.

Les travaux de restauration de la Villa Majorelle de 2016 et 2017 ont permis de redonner à cet édifice emblématique sa polychromie et son aspect d’origine. Les couronnements des cheminées en grès d’Alexandre Bigot ont été réinstallés. La réfection globale de l’extérieur a également concerné l’ensemble des façades, les charpentes, la toiture et le grand balcon de l’atelier de Louis Majorelle.

VillaMajorelle-2
photo ici c nancy fr

Laurent Hénart, Maire de Nancy, et le comité scientifique ont dévoilé mardi matin le projet de réhabilitation de l’intérieur de la Villa Majorelle. "Dans une première phase, nous allons entreprendre les travaux les plus massifs, ce qui nous oblige à fermer la Villa Majorelle dès aujourd'hui, jusqu'à fin décembre 2019. Des petites restaurations interviendront ensuite dans une deuxième temps, entre 2020 et 2021, voire 2022, alors que la Villa sera accessible au public. La Ville de Nancy souhaite d'ailleurs ouvrir la Villa Majorelle au public sur de plus grandes plages horaires après cette rénovation", explique Laurent Hénart. "Le projet de rénovation de la Villa Majorelle a été validé politiquement en 2014. Cela montre le temps nécessaire pour faire éclore une restauration de cette importance."

Ce chantier concernera non seulement la restauration, mais également la remise en situation du mobilier dans son cadre d'origine pour faire de ce lieu Art nouveau une maison unique, témoin du lien très fort qui unissait sans distinction tous les arts.

Une opération de mécénat autour de la restauration de la Villa Majorelle a été officiellement lancée à cette occasion. À ce titre, Laurent Hénart a signé une convention de mécénat avec Sophie Lacogne, Directrice de Duval Développement Est, premier mécène de la restauration intérieure de la Villa Majorelle et mécène de l'opération d'acquisition de la Lance de Cutry.

"Cette restauration représente un investissement important pour la Ville de Nancy : 2,8 millions d'euros HT, avec le concours de l'Etat", souligne Laurent Hénart. "La Région a été sollicitée au travers du dernier contrat métropolitain. Nous lançons également une opération de mécénat autour de la Villa Majorelle et j'ai le plaisir de signer aujourd'hui une convention pluriannuelle avec notre premier mécène, le groupe Duval, qui nous a également accompagnés sur l'acquisition de la lance de Cutry pour le Palais des Ducs de Lorraine." conclut l'édile. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

14-05-2024 By Rédaction

Une centaine de commerçants attendus pour la braderie de Pentecôte…

Rendez-vous incontournable, la traditionnelle braderie de Saint-Max fait son retour le lundi 20 mai 2024 sur l'avenue Carnot. L...