Nancy et région. La Lorraine est une des trois régions de France les plus compétitives en matière de rapport qualité-prix selon une enquête de compétitivité - qualité en Lorraine / TRAVELSAT© publiée aujourd'hui et relayée par Tourisme Lorraine. Prix du séjour, sentiment de sécurité dans la région, les touristes français et étrangers apprécient leur séjour dans la région.
lorraine.Ballon
photo d'illustration crédit www ici c nancy fr

TCI Research, l’institut d’études leader dans l’analyse de compétitivité des destinations touristiques à travers son enquête d’évaluation indépendante TRAVELSAT© réalisé en 2013 / 2014 avec l'observatoire Lorrain du Tourisme a classé la Lorraine parmi les trois régions les plus compétitives en France sur le plan du rapport qualité/prix.

L’analyse s’appuie sur une méthodologie d’enquête comparative visant à mesurer plus de 70 critères de qualité d’expérience évalués par plus de 800 touristes en Lorraine, interrogés au terme de leur séjour sur l’ensemble du parcours-visiteur : des critères liés aux hébergements, à la restauration, aux transports publics, à l’offre culturelle et de loisirs, aux sites historiques, des critères environnementaux ou encore d’accueil. Les résultats, comparés aux normes de référence TRAVELSAT©, mettent en évidence la très bonne performance de la région en matière de rapport qualité-prix perçu du séjour (+27 % en comparaison à la moyenne des régions françaises), plaçant la Lorraine dans le TOP 3 des régions les plus compétitives de France.

« La région Lorraine bénéficie d’une offre matérielle perçue comme compétitive en terme de qualité par les visiteurs, notamment sur les fondamentaux tels que les hébergements ou la restauration, mais aussi d’un très bon niveau d’accueil humain, véhiculé aussi bien par les professionnels du tourisme que par la population locale » commente Emmanuel Meunier, Directeur Associé du cabinet TCI Research.

Autre observation pointée par les analystes en matière de rapport qualité-prix, sur laquelle la région Lorraine se distingue favorablement « une formule gagnante : la notion de rapport qualité-prix se construit en effet autant sur « ce qui s’achète » (les niveaux de prix pratiqués) que sur « ce qui ne s’achète pas », c’est-à-dire les facteurs intangibles tels que l’accueil des habitants, le sentiment de sécurité, la propreté des lieux ou encore l’attente pour profiter d’une activité... » révèle encore le Directeur Associé du cabinet TCI Research.

« La Lorraine apparait ainsi comme une région motrice en France en matière de compétitivité qualité prix, une dimension sur laquelle la France dans son ensemble s’avère particulièrement challengée au plan international. Ce phénomène est d’ailleurs particulièrement pénalisant pour certains marchés traditionnels comme les Anglais ou les Allemands, ou certains segments fragilisés par la crise économique comme les familles ou les séniors. La Lorraine, de ce point de vue, est un contre-exemple qui contraste de façon intéressante ! » » estime Emmanuel Meunier.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

29-04-2024 By CS

Nancy : les lieux des contrôles de vitesse de la…

À Nancy, les policiers municipaux procéderont cette semaine à des contrôles de vitesse sur des axes où les vitesses maximales a...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...