{jcomments on} Entrevue avec un Masterchef

RENCONTRE AVEC JEROME , PARTICIPANT NANCEIEN DE MASTERCHEF

masterchef-jerome-10315388juwsp_1879Alors que Anne vient de remporter la première édition de Masterchef diffusé sur TF1 , nous avons rencontré Jérôme , Nancéien d'origine qui faisait partie du top 20 et qui aborde avec nous ses passions , son expérience , Nancy et la cuisine...

 

 

Pourrais tu brièvement te présenter pour nos internautes qui ne te connaissent pas...

 Je suis né à Nancy, d'un papa lorrain et d'une maman landaise, qui m'ont transmis leur passion pour l'art culinaire. Mes débuts sur les bancs des facultés de droit et d'espagnol furent aussi déterminants, précipitant ma « mise aux fourneaux » : lassé des plats d'étudiants, j'improvisais des recettes tout droit tirées de ma mémoire gustative et olfactive, en quête des saveurs familiales. Parallèlement, j'apprenais le chant au conservatoire de Nancy et me laissais doucement gagner par ma seconde passion.

La cuisine, le chant. Le chant, la cuisine. Une aventure extraordinaire s'ouvrait à moi sur fond de cuivres et de piano à cuisson.
J'exerce aujourd'hui le merveilleux métier de chanteur d'opéra et ne cesse plus de cuisiner. J'aime ça. J'aime réunir mes amis autour des plaisirs d'un bon repas. Mon premier rêve était de chanter, mon deuxième, plus secret, est d'ouvrir une table d'hôtes. Quelque part au milieu des Cyclades, quelque part sur une île... un jour.

Peux tu nous donner ta définition de la cuisine?

Ma définition de la cuisine: un grand moment de plaisir à partager... cuisiner c'est aimer. Ma cuisine est une cuisine de saveur, avec un respect des produits. C'est une cuisine traditionnelle de nouvelle grand mère - une cuisine de terroir.

Quelle expérience gardes tu de ton passage à Masterchef ?

Ce fut une très belle aventure pour moi. Je sais mieux me définir culinairement et je connais mon niveau grâce à mon passage dans cette émission. J'ai participé à cette émission dans l'esprit d'un concours et je venais y chercher la reconnaissance de grands cuisiniers. Le regard respectueux qu'ils me prêtaient m'a fait comprendre que j'avais gagné mon masterchef.

masterchef-le-jury-designe-jerome-comme-l-auteur-de-la-plus-belle-10281307niwts_1879

Quels sont tes projets ces prochains mois ou ces prochaines années?Ouvrir un restaurant à Nancy près de l'opéra?

J'ai eu des propositions de financiers pour ouvrir mon restaurant mais j'ai compris au fur et à mesure que le projet avançait que je ne pouvais pas arrêter de chanter. J'ai donc trouvé une solution. Je me suis installé comme chef à domicile et je reste chanteur ainsi je peux vivre mes deux passions. Mon activité principale reste le chant et entre deux productions d'opéra je suis à la disposition de mes clients gourmands.

Tu as vécu pendant plusieurs années à Nancy, quel souvenir en gardes tu? Quels lieux affectionnes-tu le plus?

Je garde les souvenirs d'une vie à Nancy. Mon coeur est et restera toujours nancéien. C'est ma terre et ma patrie. C'est là où je me sens le mieux. J'aime beaucoup le centre historique de notre ville, me perdre dans les ruelles. Maintenant que je vis à Paris à chaque fois que je viens à Nancy je découvre de nouveaux aspects de ma ville que je ne voyais pas quand j'y vivais. J'aborde Nancy différement, avec passion et plaisir.

Peux tu nous citer 1 plat lorrain que tu adores préparer?

Il est compliqué de répondre à cette question car notre gastronomie à évolué. Nous avons une double culture gastronomique actuellement: la traditionnelle qui est celle de nos grand-mère et la contemporaine qui est celle retravaillée par nos parents avec plus de moyens et de nouveaux produits. J'aime l'identité de notre gastronomie et je me délecte de ses saveurs dès que je suis chez nous. Les mets que je préfère cuisiner restent une bonne potée lorraine ou une confiture de mirabelle quand la saison arrive. 

Un conseil à donner de la part d'un masterchef aux nancéiens?

Continuez à élaborer cette nouvelle gastronomie lorraine qui est la suite de notre héritage, et faites la évoluer avec vos envies, votre personnalité et votre talent dans vos cuisines.

Une dernière question: plutôt salé ou sucré ?

Définitivement salé.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

17-05-2024 By Rédaction

Les 12 candidates, Miss Lorraine et Miss Meurthe-et-Moselle 2023 en…

NANCY. Avant l'élection de Miss Meurthe-et-Moselle le 1er juin prochain, les douze candidates en lice pour le titre partageront...