D’ici 2031, la SNCF prévoit la rénovation, modernisation de trains TER de la région Grand Est. Le chantier qui s'inscrit dans un programme national portera sur 166 trains TER de la Région pour un montant de 583,8 millions d’euros.

Le Vice-Président délégué à la thématique Mobilités et Infrastructures de transport de la Région Grand Est, David Valence et Stéphanie Dommange, Directrice régionale TER Grand Est, ont signé ce jour au Technicentre Industriel de Bischheim, en présence de Xavier Ouin, Directeur industriel de SNCF Voyageurs et Président de Masteris, le plus grand programme de rénovation et de modernisation de trains TER en France, portant sur 166 trains TER de la Région pour un montant de 583,8 millions d’euros, annonce aujourd'hui la direction régionale TER Grand Est, SNCF voyageurs.

Après environ 20 ans de circulation, à mi-vie, les rames TER doivent être entièrement révisées et rénovées afin de leur permettre de circuler à nouveau durant 15 à 20 ans en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs. Cette rénovation est notamment l’occasion d’améliorer énergétiquement les trains dans un souci écologique et de durabilité du matériel.

« Améliorer, rénover et moderniser le parc ferroviaire du Grand Est est essentiel pour assurer plus de durabilité de nos trains et maintenir un bon niveau de service auprès de nos usagers, nous agissons ainsi pour accélérer la transformation de notre territoire vers une région à énergie positive d’ici à 2050. » indique le Vice-Président de la Région Grand Est.

« C’est une très grande fierté pour SNCF Voyageurs, les équipes du Matériel et de TER, d’avoir obtenu la confiance de la Région Grand Est pour mener ce programme d’une envergure exceptionnelle, ici à Bischheim. Il s’inscrit dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement ; et il mobilisera nos savoir-faire industriels, notre ingénierie et notre capacité d’innovation afin de proposer d’ici 2031 des trains TER rénovés, modernisés, plus écologiques et facilitant la mobilité de tous » déclare Xavier Ouin, Directeur industriel de SNCF Voyageurs et Président de Masteris.

Ce programme porte ainsi sur 125 automoteur de grande capacité (AGC) et 41 rame TER nouvelle génération à deux niveaux (TER2N Ng), acquis par la région Grand Est entre 2003 et 2010, soit près de 70% de son parc. La rénovation et la modernisation de ces 166 trains seront principalement réalisées au Technicentre Industriel de Bischheim dès 2022 et jusqu’en 2031. Elles représenteront environ 1,6 million d’heures de travail pour 120 agents en moyenne.

Selon la direction régionale TER Grand Est, les travaux de rénovation consisteront à démonter l'intégralité de chaque train pour nettoyer, réparer et repeindre chacune des pièces puis les remonter à l'identique. Cette phase permet de s’assurer de l’état et du bon fonctionnement des pièces utilisées. Tout en s'attachant à la modernisation du matériel afin de prolonger et d’améliorer son service.

Concernant le calendrier, la période de rénovation des automoteurs de grandes capacités (AGC) est estimée de juin 2022 à janvier 2031, avec 7 rames rénovées simultanément ; et pour les rames TER, de mai 2023 à janvier 2030, avec 3 rames rénovées simultanément. 

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