Ce mercredi 3 mai 2023, les sapeurs-pompiers du Service départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle (SDIS54) ont réceptionné trois nouveaux engins dont un impressionnant bras élévateur articulé pouvant atteindre les 42 mètres de hauteur. 


Ce mercredi après-midi sous un ciel sans nuage, les yeux étaient rivés sur les nouveaux engins des sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (SDIS 54) réceptionnés à l'occasion d'une cérémonie de remise de clés sur le site de Kleber à Essey-lès-Nancy en présence de Bernard BERTELLE, président du Conseil d’Administration du SDIS 54, Sylvie CRUNCHANT-DUVAL vice-présidente du CD et du Colonel Fabrice PAPE, Directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours. 

Ce sont ainsi deux nouveaux Camion-Citerne Rural Moyen (CCRM), mais aussi un nouveau bras élévateur articulé (BEA) pouvant atteindre les 42 m de haut qui ont été livrés et ont rejoint la flotte des véhicules des soldats du feu. Des nouveaux moyens matériels qui ont été salués par le corps des sapeurs-pompiers. 

Au cours de l’année 2022, l'activité des sapeurs-pompiers Meurthe-et-Mosellans contre les incendies, en hausse de 22%, a concerné 3 315 interventions. 

Le SDIS 54, seul centre de secours de France à disposer d'un Bras Élévateur Articulé équipé d'un système de pompe 

Très utile en cas d'intervention périlleuse, le Bras Élévateur articulé installé sur un châssis Scania de 26 tonnes d'une puissance de 410 CV est équipé d'un essieu à l'arrière et d’une nacelle à son extrémité pouvant s'élever dans les airs jusqu'à 42 mètres ! Un engin qui favorise le travail et l'accès en hauteur permettant d’accéder au 14ème étage d’un immeuble d’habitation mais aussi ou en profondeur. De quoi pouvoir travailler sur des feux de bâtiments historiques (Cathédrale à Toul, la Basilique de Saint Nicolas de Port....) ou des feux du type entrepôts logistiques ou bâtiments industriels. Concernant l’évacuation des victimes, cet engin présente aussi "une stabilité accrue par rapport à une échelle classique et la nacelle peut supporter une charge utile jusqu’à 550 Kg". 

A ce jour, le SDIS 54 ne disposait que d'échelles pouvant atteindre les 32 ou les 37 mètres de hauteur. Le Bras Élévateur Articulé offrira d'autres capacités opérationnelles plus conséquentes notamment grâce à son système de pompe qu'il embarque de 3500L/Min à 15 bars en capacité d'alimenter la lance canon située dans la nacelle. Un outil précieux et surtout rare, à ce jour le SDIS 54 est le premier centre de secours de l'Hexagone à se doter de ce type de véhicule. 

"En fonction des éléments que l'opérateur du 18 ou du 112 aura au moment de la prise d'appel, on va l'intégrer sur un certain nombre de plans d'interventions en départ systématique, seul ou en complément d'un engin aérien", commente le Colonel Fabrice Pape, Directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours. 

Le BEA42 sera affecté au centre d’intervention et de secours de Nancy-Gentilly. Cet équipement pourrait être opérationnel dès cet été lorsque les professionnels qui l'utiliseront (une vingtaine de sapeurs-pompiers) auront été formés. Le coût de l'engin s’élève à 993 440 €.

Deux Camion-Citerne Rural Moyen (CCRM) pour les centres d'intervention de Piennes et Haroué

Deux autres véhicules rejoignent les centres de secours du SDIS 54 pour agir contre la lutte des feux. Des engins polyvalents qui permettent grâce à leurs châssis surélevés d’intervenir à la fois sur des feux de constructions ou d’espaces naturels (broussailles, récoltes par exemple). "Ce sont les 8 et 9ème engins de ce type affectés dans le département. Ils viennent ainsi finaliser le plan d’équipement de 9 engins prévus dans le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR)", précise le service de communication du SDIS 54.

Ces véhicules sont équipés d’une citerne de 2800 litres d’eau et de 140 litres d’émulseur. Ils disposent également d’un outil polyvalent de forcement pour une première réponse en secours routier. Armé par six sapeurs-pompiers dont un chef d’agrès, le châssis RVI de 14 tonnes de 280 CV est équipé d’un dispositif 4x4.

Ces deux engins seront affectés aux centres d’intervention de Piennes et Haroué, leur coût unitaire s’élève à 286 000€. 

EN IMAGES

RECEP30523 1RECEP30523 5RECEP30523 2RECEP30523 3RECEP30523 4RECEP30523 7RECEP30523 8

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

29-04-2024 By CS

Nancy : les lieux des contrôles de vitesse de la…

À Nancy, les policiers municipaux procéderont cette semaine à des contrôles de vitesse sur des axes où les vitesses maximales a...